Virginie YASSEF

Un jour, un long ruban argenté et vertical a surgi des profondeurs

LIEU : HAMEAU DE SAINT ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Mes vidéos, photographies, sculptures et installations révèlent la poésie du quotidien et soulignent les décalages qui viennent perturber la réalité, parfois de manière infime. Dans l’univers de mes sculptures-personnages, l’étrangeté et le surnaturel surgissent là où on les attend le moins.

« Il faut prendre les choses pour en extraire les visibilités. Et la visibilité à une époque, c’est le régime de lumière, et les scintillements, les miroitements, les éclairs qui se produisent au contact de la lumière et des choses »

Cet extrait d’un entretien entre Claire Parnet et Gilles Deleuze est très proche de ce que je cherche à produire : tenter d’établir un contact visuel avec le soleil par le biais d’une forme flottante.

Virginie Yassef


Née en 1970 à Grasse – vit et travaille à Paris
Après avoir fait des études d’archéologie, d’histoire de l’art et d’art contemporain à l’Ecole du Louvre, Virginie Yassef commence des études d’arts plastiques à l’université Paris-Sorbonne. Elle est par ailleurs diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2000. Au cours de ce cursus, elle part huit mois en résidence à New York en 1999 et participe à l’exposition « Sincères félicitations » de l’Ensb-a en 2001.
Avec le Post diplôme La Seine de l’Ensb-a elle effectue des résidences au Quartier Museum de Vienne, à Pékin et Sao Paulo.
En 2006, elle obtient une résidence de 4 mois par le biais de Culture France pour Location One à New York.
Elle est représentée par la galerie G-P & N. Vallois à Paris depuis 2002. Son travail a été présenté, entre autres, à La Galerie de Noisy-le-Sec, Au centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel, au CRAC Alsace à Altkirch, à la Kunsthalle de Vienne en Autriche, au Centre d’Art de Vilnius en Litunanie, à kampala en Ouganda ainsi qu’au Jeu de Paume à Paris. Elle aura une exposition solo à la galerie Vallois en juin 2019 et publie très prochainement un livre pour enfants avec le MAC-Val.

L’adresse de la galerie Vallois :
http://www.galerie-vallois.com/

BOUCLIER (2013) PHOTO EMILIE OUROUMOV