Danse - Sortie de résidence chorégraphique
Jennifer Dubreuil
Dimanche 6 août
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- BlOOm
- 16h00
- 10 € LA JOURNÉE
Jennifer Dubreuil
BlOOm est une performance interactive, chorégraphique et musicale interprétée en live par la danseuse Jennifer Dubreuil Houthemann et la DJ, Marion Faure. BlOOm, une créature aux contours encore indéfini s’active et évolue dans un espace propice à la sociabilisation.
Deux types d’espace peuvent être investis, leplateau ou boîte noire et in situ, comme un hall degare, un hangar, un parvis de théâtre, un parking, un toit, une esplanade, une rue passante, etc.
Cet être fleurissant en quête d’identité, tente des’acclimater à son environnement et de gagner en autonomie afin de participer à notre monde. Véritable prédateur d’informations, BlOOm déploie tous ses sens et stratagèmes pour imiter et interpréter les signaux qui s’offrent à elle sans hiérarchie.
De cette collecte de formes, de gestes, de sons et d’émotions émerge par métamorphoses successives un être composite et paradoxal, funambulesque et sensible.
Arrivée dont on ne sait où et jetée là dans cemonde à la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry qui atterrit dans le désert terrestre, BlOOm est un autre, un étranger, un alien, un messager qui détonne, intrigue et fascine par son étrangeté, ne faisant jamais bonne et commune figure.
Ses pensées s’égarent entre la lumière du jour etl’ombre de son corps sur l’asphalte. Il faut marteler jusqu’à percer ce sol dur et froid pour prendre racines au-dessous. L’éclosion de cet être en une vibration empathique nous apprend que dans chaque tentative d’expression réside le désir irrépressible et primaire, d’être identifié pour exister.
Grimaces, émotions inadéquates, elle se tord, cherche la bonne posture, se lance dans des dialogues avortés, se plie et se déplie pour rentrer dans la boîte normative qui régit la société face à laquelle elle se trouve et dont elle devient peu à peu le reflet dans un miroir grossissant.