Exposition
Robert Gernot
du 8 juillet au 27 août
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- Photographies
Robert Gernot
Né dans les Côtes d’Armor en 1945 je crée à Brest en 1972 un studio de photographie industrielle. Mon activité reflète le plein essor de l’agro-alimentaire en Bretagne .
C’est en 1975 que je travaille pour la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre, ainsi naît une très longue complicité avec ce tubercule et qui nous amène en 2008 à fêter l’Année Internationale de la Pomme de Terre.
En parallèle à mes travaux de commande j’ai toujours consacré une partie de mon temps pour effectuer des travaux de recherche et de création personnelles comme la « Tradition du cochon en Bretagne « , les travaux sur aluminium, les mordançages ,jusqu’au jour où dans mon studio les tubercules de pommes de terre « abandonnés » par mes clients commencèrent à interpeler ma curiosité, mon étonnement. En effet les germinations se donnaient à coeur joie pour s’exprimer de façon très curieuse et comme je photographiais toutes les nouvelles variétés, mon matériau était d’une grande richesse. De plus les conditions physiques particulières du studio: lumière, température, volume ,firent de celui-ci le théâtre idéal pour que ces demoiselles des champs s’expriment librement.
Mais il a fallu un autre ingrédient pour arriver à consigner suffisamment de portraits pour constituer une exposition, (car j’avais envie de partager ma rencontre avec la pomme de terre), c’était la patience. Il m’a fallu dix années pour réaliser « Exubérance » et la dernière création: L’arche de Parmentier date de 2003.
Le plus difficile était de restituer l’effet magique de ces germinations curieuses, variées, inattendues, féériques, mais laissant aller mon imagination et me servant des merveilleux outils de la photographie argentique et numérique quelle satisfaction que de vibrer une nouvelle fois en visionnant les diapositives, et un peu plus tard rencontrer un large public qui ressent les mêmes choses ou d’autres que moi juste avant de déclencher l’obturateur.
Ce travail d’observation et de création m’a permis de découvrir toute la force de vie contenue dans un tubercule; il nous donne aussi à chacun de nous qui sait le regarder des réponses à nos interrogations sur le végétal.
Robert Gernot