Colloque 2019 : POÉTIQUE DE LA MOUSSE, DES JARDINS JAPONAIS AUX JARDINS BRETONS
11 ET 12 SEPTEMBRE 2019, LANRIVAIN (22)
COLLOQUE ANIMÉ PAR JEAN-PHILIPPE TEYSSIER
L’Institut du Jardin et du Paysage de Bretagne organise les 11 et 12 septembre son premier colloque à Lanrivain.
Les mousses, un sujet mal connu en Occident !
Lors d’un tournage au Japon dans le jardin seigneurial de Kenroku-en à Kanazawa, Jean-Philippe Teyssier, paysagiste et présentateur de « Jardins d’ici et d’ailleurs » sur Arte, a été intrigué par les activités de cinq jardiniers rassemblés autour d’un petit massif d’une dizaine de mètres carrés.
Accroupis sur le sol, en rang serré, ils triaient et désherbaient un à un chaque brin de mousse en progressant lentement, avec une précision d’orfèvre et en créant un équilibre et une harmonie imperceptible pour le néophyte. Une manière d’appréhender les mousses qui est très éloignée
des comportements occidentaux.
Il ne soupçonnait pas alors la richesse de cette thématique, et quelle surprise de découvrir les aptitudes et les capacités de survie de cet organisme qui dépasse l’entendement humain ! Qui sont ces mousses informes, rampantes auxquelles nous ne prêtons que peu d’attention ? Elles cachent pourtant une puissance symbolique rare dans l’histoire de la botanique. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous racontent l’histoire de notre planète et de ses habitants.
Pendant 2 jours, avec les meilleurs botanistes, accompagnés de spécialistes et de jardiniers venus tout spécialement du Japon, nous allons vous raconter l’histoire de cet organisme mal aimé en Europe mais déifié au Japon.
LE PROGRAMME : MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019
9h : accueil du public, petit-déjeuner d’accueil
9h30 : Introduction Jean Schalit et Jean-Philippe Teyssier
10h : Vincent Hugonnot, spécialiste des mousses et auteur du manuel d’identification des Mousses en France
| Comment conserver et protéger les bryophytes dans un Monde en mutation ?
10h30 : Véronique Brindeau, enseignante en Histoire de la musique japonaise à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Elle a publié aux éditions Philippe Picquier Louange des Mousses, Paris 2012
| Louanges des Mousses
11h00 : José Durfort, botaniste au Conservatoire national botanique de Brest, auteur des « tourbières de Bretagne »
| De quelques mousses et hépatiques remarquables en Bretagne
11h30 : Prof. Eijiro Fujii, paysagiste, Professeur émérite de l’Université de Chiba
| Mousse et art des jardins japonais
12h00 : Échange avec la salle
12h30 : Déjeuner
ATELIERS & PROMENADES
14h00 : Promenade Botanique avec Olivier Samica enseignant en paysage
Visite commentée du chaos rocheux granitique de Toul-Goulic dans la vallée du Blavet.
Reconnaissance des mousses avec les conférenciers, présentation et initiations aux outils du bryologue : loupes de botanistes, herbier etc.
17h00 : Atelier animé par Kento Yoshioka (et le Professeur Eijiro Fujii), paysagiste, jardinier.
avec Yoko Mizuma (paysagiste et chercheuse au LAREP-ENS).
| Théorie de l’utilisation des mousses dans un jardin japonais.
Création d’un Masu (maquette conceptuelle de jardin japonais).
JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019
9h : accueil du public, petit déjeuner d’accueil
9h30 : Introduction Jean-Philippe Teyssier
10h00 : Sébastien Leblond, chargé de recherche au Muséum national d’Histoire naturelle, Coordinateur et directeur du dispositif BRAAM.
| Les mousses, sentinelles de la pollution
10h30 : Michael Lüth, grand photographe Allemand de bryophytes, reconnu dans le monde entier
| La création du livre « Mousses d’Europe – une flore photographique »
11h00 : Yoshiyuki Tsuji, paysagiste japonais
| Jardiner la mousse « comme au Japon » mais en Bretagne
11h30 : Échange avec la salle
12h00 : Déjeuner
ATELIER
14h00 : Atelier animé par Kento Yoshioka (et Professeur Eijiro Fujii), paysagiste, jardinier. Disciple du Professeur Fujii, avec Yoko Mizuma (paysagiste et chercheuse au LAREP-ENS) et Yoshiyuki Tsuji (jardinier paysagiste).
| Pratique du jardin de mousse dans les sous-bois du jardin du Grand Launay.
Présentation des intervenants SPÉCIALISTES JAPONAIS ET FRANÇAIS, POÉTIQUE DE LA MOUSSE
EIJIRO FUJII : PROFESSEUR ÉMÉRITE DE L’UNIVERSITÉ DE CHIBA
Spécialisé dans la Plantation environnementale et les Sciences du jardin, né en 1951, le professeur FUJII mène des recherches sur plusieurs sujets : la forme et le système racinaire des arbres ornementaux, les sciences cognitives concernant la plantation et les jardins, et enfin l’histoire de l’art des jardins. Ses études couvrent plusieurs pays notamment : Japon, Chine, Corée, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et France. Lauréat du prix de la Société Scientifique du Paysage du Japon en 1988 pour sa « Recherche sur la structure et les caractéristiques de l’espace rural ». Ouvrages : Jardins de « vue » et jardins du « toucher » – Vision japonaise sur l’espace vert (Tanko-sha), Messages d’arbres (Shinko-sha), Traité pratique du paysage (Asakusa shoten).
KENTO YOSHIOKA PAYSAGISTE, JARDINIER, MÉDECIN DES ARBRES
Ayant un grand-père jardinier, il s’est familiarisé avec les jardins et les plantes depuis son enfance. Après avoir été diplômé du département de l’environnement des espaces verts de la faculté d’horticulture de l’université de Chiba en 2012, il a succédé dans l’entreprise de son grand-père, qu’il préside depuis 2015. Il est spécialisé dans tous les activités paysagères notamment : la création de jardins, la réhabilitation d’anciens jardins, la gestion de l’élagage des arbres, et les diagnostics phytosanitaires et le traitement des arbres. Sa devise est de prendre soins des arbres, en appréciant leurs interactions et en réfléchissant à leur sensation. Il est musicien du Shakuhachi (尺八) (flûte japonaise).
YOKO MIZUMA PAYSAGISTE CESP, DOCTEUR EN SCIENCES DU PAYSAGE
Diplômée en sylviculture de l’Université de Ryûkyû à Okinawa au Japon, elle s’est engagé pendant 4 ans dans des activités de lutte contre la désertification au Burkina Faso. En étant convaincue que le paysage était le facteur incontournable pour établir la richesse dans la mode de vie de toutes les civilisations, elle s’est mise à étudier en 2009, le paysagisme au sein de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. Depuis 2018, elle a deux casquettes : consultante et chercheuse, et développe son champ d’activité pour établir des passerelles entre les professionnels paysagistes entre la France et le Japon. Sa recherche doctorale a pour sujet: « Le parc public au Japon : une forme paysagère hybride – Les apports de l’Ecole française de paysage ».
YOSHIYUKI TSUJI CRÉATEUR DE JARDIN ET ESPACE VERT D'ORIGINE JAPONAISE
Yoshiyuki TSUJI est diplômé de l’université Nihon au Japon, où il a ensuite travaillé dans des entreprises d’aménagement paysager. Il est arrivé en France en 2009, a passé une formation de paysagiste français en 2015, et il a créé son entreprise “NIWAYA” dans la région Pays de la Loire en 2018. Il s’intéresse au jardin traditionnel japonais en travaillant avec des maitres japonais soit au Japon, soit en les accompagnant lors de séminaires en France. Il propose de vous accompagner dans vos projets de jardin avec la philosophie japonaise.
VÉRONIQUE BRINDEAU
Véronique Brindeau est l’auteur de Louange des mousses, Hanafuda, le Jeu des Fleurs ainsi que des Haikus pour le jeune public. Elle collabore à la revue Jardins ainsi qu’aux Carnets du Paysage de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Elle a également publié des traductions de nouvelles d’Ikezawa Natsuki et de poèmes de Tanikawa Shuntarō et d’Ogawa Shizue. Diplômée du Conservatoire de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, où elle enseigne l’histoire de la musique et des arts de la scène japonais, elle a été lauréate de la Villa Kujoyama (Kyōto, Japon) en 2007.
VINCENT HUGONNOT
Bryologue professionnel, ses centres d’intérêt concernent principalement la floristique et la taxonomie des bryophytes de France et d’Europe, l’écologie et la conservation. Il explore les régions de France à la recherche des bryophytes depuis une trentaine d’années et est aujourd’hui investi dans la rédaction de la Flore des bryophytes de France, en collaboration avec Leica Chavoutier.
JOSÉ DURFORT
Après un parcours associatif, José Durfort est botaniste indépendant. Il produit des études sur la flore et la végétation, particulièrement du Centre Bretagne, depuis plus de 25 ans. Il étudie et fait découvrir les mousses et hépatiques bretonnes depuis une quinzaine d’années, en dressant l’inventaire bryologique d’espaces naturels et anthropiques, et réalise une exposition annuelle de mousses à la fête d’automne de Brasparts (29). Il s’occupe depuis 2015 de la base de données bryologiques bretonne mise en place par le Conservatoire botanique national de Brest, à laquelle participent de plus en plus de naturalistes locaux. Il a dirigé un ouvrage collectif sur les tourbières de Bretagne paru en 2007.
MICHAEL LÜTH
Michael Lüth a étudié la Biologie à Freiburg en Allemagne. Son sujet de thèse portait sur les sociétés de mousses inféodées aux rochers. Depuis plus de 30 ans il gère un bureau d’étude en botanique et travaille principalement pour la conservation des milieux sauvages. Les mousses sont sa principale passion. Dans son temps libre il parcourt le monde entier (Europe, Asie, Afrique, Amérique du nord et du sud), équipé de son appareil photo et conçoit une banque d’image photographique de bryophytes unique dans le milieu scientifique. Il a publié des articles sur l’écologie et la répartition des mousses et décrit de nouvelles espèces. Après 15 années de travail, de voyages et de recherche il publie une flore photographique de toutes les mousses d’Europe, un livre contenant plus de 10.000 photos et près de 1250 espèces.
SÉBASTIEN LEBLOND
Sébastien Leblond, responsable bryophytes, UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB, CNRS, MNHN). Sébastien étudie les bryophytes en tant qu’indicateurs de l’état de santé de l’écosystème et notamment l’impact des contaminants atmosphériques. Il est le responsable scientifique du dispositif BRAMM et préside la commission «biosurveillance de la qualité de l’air» de l’AFNOR. Il contribue également au développement de la connaissance sur les bryophytes de France (référentiel taxonomique Taxref) et est chargé de conservation des collections de bryophytes du MNHN.
Informations pratiques
Participation pour les 2 journées, les 2 déjeuners compris :
100 € sur inscription (places limitées)
Pour tout public : amateurs néophytes, éclairés, professionnels, étudiants.
Institut du jardin et du paysage de Bretagne
Hameau de Saint Antoine 22480 Lanrivain