9 février 2024 | Publié par LIEUX MOUVANTS

Atelier Arbres remarquables

L’association Lieux Mouvants vous propose une journée animée par Mickaël Jézégoupassionné et spécialiste des arbres anciens. Expert en arboriculture ornementale, il est l’auteur de plusieurs livres et publications sur les Arbres remarquables en Bretagne (Biotope) et Arbres remarquables du Finistère, d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor (Locus Solus).

 Thématiques de la journée :
Apports théoriques, sorties terrains autour d’arbres remarquables, jeux (…) visant à échanger et à se perfectionner à la connaissance de l’arbre.Qu’est-ce qu’un arbre ? Son fonctionnement, son développement, ses exigences…Comment protéger un patrimoine arboré : protections réglementaires et valeurs des arbres ?Entre nature et culture, pourquoi certains arbres sont-ils conservés ? Quels éléments culturels nous poussent à laisser vieillir certains végétaux plutôt que d’autres ?Visites guidées autour d’arbres remarquables patrimoniaux (histoires, symboliques et anecdotes…) : Lanrivain, Trémargat, Kergrist-Moëlou, Bulat-Pestivien… 

La valeur de l’arbre

En 1914, le poète cornouaillais Jos Parker (1853-1916) écrivit, dans un recueil de proses et de vers, intitulé Journal de village : «Classons les beaux arbres, pour que les Barbares n’y touchent pas. […] Prêchons en Bretagne, dans nos contrées si délicieusement boisées, l’amour de l’arbre, et protestons contre sa destruction sans nécessité. »
Plus d’un siècle après cette évocation, où en sommes-nous ? Quelles valeurs notre société concède-t-elle à l’arbre ? Quelles évolutions réglementaires permettent la protection de l’arbre ? Quelles initiatives et interactions peut-on tisser avec l’arbre ? A travers des apports théoriques et des visites guidées autour d’arbres remarquables, il est proposé une journée de réflexion sur la prise en compte de cet allié précieux qui participe au bien-être, à la résilience et au réenchantement de notre environnement.

Informations pratiques

Samedi 25 mai de 9h30 à 17h00 : journée ouverte à tous.
Tarif : 30 €
Rendez-vous au hameau de Saint Antoine à Lanrivain (22). Un parking est à votre disposition. Les déplacements se feront en covoiturage.

Prévoir son pique-nique.
Prévoir ses vêtements et chaussures de marche.

Vous serez accueilli par un café/thé.
Le verre de convivialité sera offert à midi.

Renseignements 
07 68 74 68 61 / leslieuxmouvants@gmail.com

Inscription 

Inscription et règlement en ligne sur le site sécurisé hello asso

Lien vers la billetterie : ICI 

Les ateliers sont soutenus par la CCKB qui met à disposition le hameau de Saint-Antoine.