Exposition
Brigit Ber
8 juillet au 27 août
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- Cyanotypes
Brigit Ber
Lorsque Brigit Ber découvre le site de Saint Antoine à Lanrivain au cœur de l’hiver, la lumière y cristallise les valeurs végétales et minérales du lieu. Aussi, toujours à l’affut d’inscrire une mémoire visuelle par un jeu du vivant à l’oeuvre, elle tente de faire entrer l’histoire et son histoire dans la présence tellurique de ce hameau vert, gris et bleu. Pour l’édition 2023 de Lieux Mouvants, Brigit Ber propose deux très grands formats photographiques immersifs dans un ancien bâtiment de ferme. Le bleu de ses tirages cyanotypes* s’y inscrit en polyptyques interrogeant l’origine comme la construction d’une nature captée.
Elle participe à la rencontre du dimanche 16 juillet avec Paul Ardenne et les autres plasticiens invités.
* Procédé photographique monochrome négatif inventé par J.F.W. Herschel en 1842 dont la chimie produit des tirages-contact bleus.
La suite de l’exposition est à découvrir à l’abbaye de Coat Malouen à Kerpert du 29 juillet au 17 septembre.
BIOGRAPHIE
Diplômée en Arts appliqués et en Histoire de l’art, Brigit Ber ouvre subrepticement mais sûrement une brèche dans le champ de l’image. La photographie, la vidéo autant que le dessin et la gravure composent son terrain d’application. Automatique ou systémique, la ligne s’inscrit dans son travail de façon insistante, répétitive et troublante, traduisant l’expression d’un jeu de vie. Aussi, jouer de découvertes accidentelles n’est-il rien moins qu’une façon de réaliser concrètement ce qu’elle cherche : faire entrer le détail et l’éphémère dans des processus qui révèlent son regard autant qu’ils subliment l’objet rencontré.
Aujourd’hui Brigit Ber interroge l’imbrication entre le geste et l’image par des procédés anciens (dessin, héliogravure, cyanotype, anthotype, pointe sèche, linogravure, eau-forte et xylogravure) et contemporains (images numériques et vidéo).
Brigit Ber est basée dans les Côtes-d’Armor.