©VéroniqueCiampini
11 mai 2022 | Publié par LIEUX MOUVANTS

Samedi 30 avril – Initiation à la lecture de paysage

Les participantes et participants de la journée ont suivi avec attention la présentation d’Olivier Samica, paysagiste concepteur et enseignant en paysage, sur les clés visuelles d’interprétation du paysage du site du hameau de St Antoine. Le groupe s’est ensuite prêté au jeu d’une découverte ethnobotanique, sous la houlette d’Emmanuel Reymond, de l’association Cicindèle, en mettant largement à profit le toucher, l’odorat et le goût. C’est ensuite Camille Hummel, du Centre de découverte du son, qui nous a invités à ouvrir tout grand nos oreilles pour construire le paysage sonore parcouru. La journée s’est achevée avec la production collective d’une carte sensible où chacun et chacune a librement déposé sa contribution à la lecture du site: restitution graphique ou éléments naturels prélevés sur le chemin venaient symboliser les marqueurs de l’esprit des lieux.

Samedi 7 mai- Dimanche 8 mai – palette du jardinier- l’emploi des vivaces

La première journée a débuté par une introduction de Bernard Messerli, paysagiste, ancien conservateur des jardins de Prangins, Musée National Suisse, sur la définition des vivaces et sur son expérience de leur emploi dans les plates bandes et au potager. Tout au long du week-end, il s’appuiera sur les jardins visités pour illustrer tous les atouts des vivaces avec des échanges nourris avec ceux qui nous accueillent dans leurs jardins et notre groupe.

Nous avons commencé notre parcours par le Jardin du bout de la lande dont les propriétaires nous ont détaillé, au fil des pas, la complémentarité des vivaces en sous-étage et premier plan des opulents rhododendrons ou autres massifs. L’après-midi nous a permis la visite de deux autres jardins. Le jardin de Kerlann, conçu par Gaêl Bouedec, faisait la démonstration de l’usage heureux des vivaces horticoles ou spontanées en sous-bois ou sous couvert de grands arbres ou arbustes. Le propriétaire nous a livré les précieuses notes de son carnet de jardin. Le jardin de Claudine et Paul a rassuré sur la capacité à créer un jardin d’amateurs -très éclairés- dont l’intérêt est renouvelé tout au long de l’année notamment grâce aux vivaces. Ce fut l’occasion d’illustrer concrètement la multiplication végétative des vivaces: nos généraux hôtes avaient préparé quelques pots et certaines participantes sont reparties avec des vivaces prêtes à trouver leur place dans leurs jardins.

La seconde journée nous a conduit à la visite du jardin en ville, jardin remarquable. La propriétaire a livré ce qui avait prévalu dans la conception du jardin, en particulier une palette chromatique changeante du printemps à l’automne où les vivaces sont autant de tâches de couleur. Elles jouent également un rôle essentiel de couvre sol élégant en particulier à l’ombre et dans les endroits les plus frais. Gaêl Bouedec nous révéla enfin tous ses secrets de concepteur du jardin du Grand Launay, à l’occasion de son ouverture exceptionnelle, en particulier ses plantes vivaces fétiches , adaptées aux différentes situations du jardin et compagnes de premier ordre des plantes taillées qui sont une des signatures de ce créateur.


Atelier du paysage : Inscrivez-vous pour le dernier week-end du printemps  ! (14-15 mai)

 

 

 

 

Après ces deux premiers ateliers, Lieux Mouvants vous propose un atelier consacré aux collections végétales. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée !