© DR

CONCERT-LECTURE

VALENTIN TOURNET
& ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG

DIMANCHE 9 JUILLET

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • À vol d'oiseau - éveil aux enjeux contemporains de la biodiversité
  • 16h00
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

VALENTIN TOURNET
& ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG

« L’art imite la nature » disent les philosophes. Mais à l’heure où l’homme a tant dégradé la biodiversité, que restera-t-il pour nourrir l’art ? Et si la première étape vers une meilleure préservation de l’environnement était son observation ? Par le prisme de la musique, La Chapelle Harmonique et le lecteur-poète Allain Bougrain Dubourg proposent de lever les yeux vers un paradigme du vivant : les oiseaux. Depuis Claude Le Jeune au XVIe siècle jusqu’à Thomas Arne au XVIIIe – et au-delà ! –, les compositeurs n’ont cessé de se laisser inspirer par « la gente ailée ». Imitation of Birds de Williams et Bird’s Prelude de Purcell, tourterelles de Montéclair, linotte et fauvette de Couperin, chardonneret de Vivaldi, poules de Rameau et Fabrianese, coucous et rossignols : quel ramage !

Par-delà l’observation, l’oiseau qui s’élève dans les airs et dont le chant semble si naturel invite à l’évasion, à la rêverie. Que raconte le chant du rossignol ? Parle-t-il d’amour ? Parle-t-il de la nuit comme le suggère son nom anglais ou allemand (nightingale, Nachtigall) ? Le poète disait que les songes sont ailés… Et pour l’auteur du Concert de différents oiseaux, ces derniers « font dormir les peines » et possèdent « des voix plus divines qu’humains ».

Envolons-nous donc avec les oiseaux pour vagabonder de la Renaissance à l’âge des

Lumières en parcourant toute l’Europe d’est en ouest : l’Angleterre de Purcell, l’Autriche de Biber, les Pays-Bas de Van Eyck, l’Italie de Vivaldi et, bien sûr, la France.

Ce concert-lecture alternera textes et oeuvres musicales chantées ou purement instrumentales et sera suivi d’un débat sur les enjeux de la biodiversité à notre époque.

DISTRIBUTION
Allain Bougrain Dubourg, textes
Valentin Tournet, viole de gambe et direction 
Jehanne Amzal, soprano
Thibault Noally, violon 
Chloé de Guillebon, clavecin 
Geneviève Pungier, traverso 

« J’appartiens au peuple des airs et le temps est venu d’occuper l’espace. Quelques heures encore de musculation en battant des ailes au rythme du vent et me voilà enfin prêt. Toutes plumes déployés, je bascule vers le large. L’immensité m’appartiens. »

—Allain Bougrain Dubourg

© DR

BIOGRAPHIE

Allain Bougrain-Dubourg est le président de la ligue de protection des oiseaux (LPO) depuis 1986. Il est connu du grand public pour avoir longtemps présenté des émissions animalières à la télévision et à la radio. Chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, Allain Bougrain Dubourg multiplie ses actions sur le terrain. Il reçoit des mains du Commandant Cousteau l’Ordre National du Mérite pour son engagement en faveur de la faune en 1999, puis Commandeur de la Légion d’honneur en 2022. En 2000, il est nommé vice-président de l’Observatoire des Marées Noires. Il est membre du Conseil National du Développement Durable, du Grenelle de l’Environnement, puis du Conseil National de la Transition Écologique. Membre du CESE, il administre l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, est conseiller auprès d’Océanopolis, co-président du Comité de Rénovation du Zoo de Vincennes et administrateur du Muséum National d’Histoire Naturelle, jusqu’en 2015.

Valentin Tournet baigne dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996. Il débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans. En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un choeur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, d’interrogations esthétiques et stylistiques, tout en s’inscrivant dans notre époque.
Il est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France.
Son travail et sa passion pour son instrument lui permettent d’être le premier violiste nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2022.