© Loïc Cousin

Concert

Renan Luce

SAMEDI 15 JUILLET

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Relectures
  • 16h00
  • 10€
ACHETER VOTRE BILLET

Renan Luce

Découvert en 2006 avec sa chanson Les voisines, Renan Luce a reçu deux Victoires de la musique en 2008. Le Breton originaire de Plourin-lès-Morlaix, revient avec un concert-lecture accompagné au piano par Christophe Cravero. Ensemble, ils ré-habillent ses plus beaux textes les mixant à des passages de son roman Une famille inquiète paru en 2022 aux Éditions Flammarion.

« J’ai croisé les doigts en espérant que mes chansons ne soient pas trop frileuses. Les revoir  toutes nues m’a fait du bien, elles sont nées comme ça. Et puis, le brillant et sensible Christophe Cravero les a rhabillées de piano. Pas trop, juste comme il faut. De nouveaux costumes tout pile ajustés. Des costumes vivants, tant la liberté musicale de Christophe est grande.

Relectures, c’est d’abord cela. C’est refaire un voyage où les paysages ont changé mais où les émotions sont restées les mêmes.

En retrouvant ces chansons issues de mes quatre albums, j’entreprends aussi un autre voyage, plus intime, en écho d’Une famille inquiète, le livre que j’ai récemment écrit. Joindre les deux, trouver des passerelles entre ce récit familial et mes chansons m’en offre une seconde lecture qui met la lumière sur des interrogations, des émotions, des sentiments qui me traversent depuis longtemps.

Dans Relectures, j’ai choisi quelques passages de mon livre, mis en musique par Christophe Cravero. En les lisant ainsi, il me semble entendre des réponses à mes chansons. À moins que ce ne soit l’inverse. Tout cela se fond en une seule voix que j’espère sincère et sensible, sur un fil. » Renan Luce

« Relectures, c’est d’abord cela. C’est refaire un voyage où les paysages ont changé mais où les émotions sont restées les mêmes. »

—Renan Luce

© Frank Loriou

BIOGRAPHIE

Né le 5 mars 1980 à Paris mais élevé à Morlaix par une mère institutrice qui initia ses trois enfants à la musique, Renan Luce se découvre très tôt une passion pour le chant. A l’âge de raison, il a trouvé sa vocation, il veut être chanteur et ne rate pas une occasion de se produire devant sa famille. C’est avec son frère aîné, qu’il participe d’abord aux chorales de quartier de son école puis aux Fêtes de la musique avant d’organiser des petits concerts où il reprend Nougaro, Brassens, Brel, Ferré, les Beatles…
Par la suite, il publiera quatre albums, dont Repenti qui s’est vendu à près d’un million d’exemplaires et recevra plusieurs Victoires de la musique.