© Anthony Devaux

Danse

Marine Colard

Samedi 22 juillet

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Le tir sacré
  • 16H00
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

Marine Colard

Cette performance théâtrale et dansée nous entraîne dans les dessous du commentaire sportif. Construit avec la complicité des commentateurs journalistes Fanny Lechevestrier (France Inter) et Bruno Salomon (PSG & France Bleu), la pièce s’inspire des postures du sport mais aussi des temps de préparation et des doutes des sportifs. Tout est précis, au millimètre près.

À l’aide d’une bibliothèque de postures physiques issues de différents sports olympiques (natation, escrime, athlétisme, relais, tir à l’arc, équitation, haltérophilie, tennis, ski alpin, patinage artistique…) et de commentaires célébrant le sport pour son endurance et sa performance, la pièce questionne les aspects performatifs et spectaculaires de la pratique sportive de haut niveau.

Le Tir Sacré met en relation l’aspect pathétique, iconique, sensuel et comique que traversent les commentateurs. Sorti de son contexte, le commentaire sportif devient drôle, tragique, parfois touchant et il aborde de façon indirecte de multiples sujets de société : le sexisme, le racisme, l’homophobie, la folie, la misogynie ou encore le nationalisme.

Commentaire sportif en direct assuré par Natacha Astor (français) et Maina Le Gars (breton). Avec la participation du club de handball féminin de Saint-Nicolas-du-Pélem.

Conception Marine Colard
Chorégraphie Marine Colard en collaboration avec Esse Vanderbruggen
Interprétation Marine Colard & Esse Vanderbruggen
Création sonore Aria Delacelle & Sylvain Ollivier
Création lumière Lucien Valle
Scénographie Alix Boillot
Costumes Aude Désigaux
Écriture du commentaire fictif Joël Maillard
Journaliste complice Bruno Salomon
Regards Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Adeline Fontaine, Nina Vallon
Communication Morgane Grillot
Administration Production Diffusion Guillaume Fernel
Remerciements à l’équipe féminine de l’AJA Stade,
Fanny Lechevestrier, Antoine Legond, Mathieu Meli, Constance Pellegrin & Jean Rességuié

// Co-production : Espace des Arts – Scène Nationale Chalon-sur-Saône, VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique (89), Danse Dense, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, Vertical Détour / Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, La Commanderie Mission danse de SQY, Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, L’arc – Scène nationale Le Creusot.

// Soutiens : Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, Aide à la création DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Aide à la production Région Bourgogne-Franche-Comté, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Conseil Départemental de l’Yonne, Groupe Geste(s), La Friche Artistique Besançon.

// Accueil studio : Théâtre National de Chaillot, La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne-Franche- Comté, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – Danse, Maison Populaire Montreuil, Centre National de la Danse, CENTQUATRE-Paris dans le cadre du Programme « 90m2 créatif »,La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.

La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l’Yonne.

© Mireille Huguet

« En soi c’est déjà très drôle, mais la grande originalité de cette performance tient à la mise en écho des corps en mouvement avec d’authentiques commentaires sportifs, radiophoniques ou télévisuels, dits en direct ou enregistrés. »

—A.A - Le canard enchaîné, 15 décembre 2021

© Anthony Devaux

BIOGRAPHIE

La comédienne Marine Colard travaille au croisement du théâtre, de la danse et de la performance. Interprète pour de nombreux artistes, elle fonde en avril 2017, sa compagnie PETITE FOULE PRODUCTION pour développer un travail autour du quotidien.