© DR

Rencontre

Jean-Michel
Le Boulanger

SAMEDI 15 JUILLET

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Mon pays dans le ciel
  • 14H30
  • 10€
ACHETER VOTRE BILLET

Jean-Michel
Le Boulanger

Ce livre est une promenade en Bretagne, des années 1950 aux années 2020. Cette Bretagne porte en elle toutes les rides de toutes les terres, tous les accents de toutes les langues, toutes les lueurs de tous les sourires humains. Il est plus grand que lui, ce pays, c’est un pays universel. Ce livre est une rencontre avec des paysages, des moments, des personnages, des œuvres, des luttes et des rêves, qui illustrent les dernières décennies. Ce livre est un chant d’amour et de remerciements à une terre immémoriale et à tous ceux qui l’ont construite. C’est le chemin d’une vie et celui d’une génération. C’est une histoire personnelle, très intime et c’est aussi l’histoire contemporaine de la Bretagne.

Âme, le terme peut sembler connoté, daté. Ne l’utilisons pas, même s’il reste tapi dans un coin de nos mémoires, et remarquons, de manière plus prosaïque, que des traits de caractère sont régulièrement mis en avant pour distinguer les Bretons.

—Jean-Michel Le Boulanger

© E. Pain

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Le Boulanger est originaire de Saint-Agathon. Il est écrivain, essayiste, maître de conférence. Il a succédé Michel Le Bris à la Présidence d’Étonnants Voyageurs depuis 2021.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, essentiellement des essais, dont être breton ?, un essai sur la laïcité, et des biographies, dont Flanchec, tonitruant maire de Douarnenez.
Après Des printemps en Bretagne, son premier roman, il poursuit son exploration de l’histoire de la Bretagne à travers réflexions, fictions, stèles aux grands personnages qui l’ont accompagné : Louis Guilloux, Georges Perros, Jean Grenier…