© Alain Amet – Ecomusée de la Bintinais

Rencontre

Jean-Luc Maillard

Dimanche 6 août

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Le bocage : élément structurel
    et culturel du paysage breton
  • 14h30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

Jean-Luc Maillard

Le bocage est un élément structurel, naturel et culturel du paysage breton depuis des siècles. Son recul, voire sa disparition, par endroit, alimente un débat sociétal et nourrit des inquiétudes sur l’agriculture régionale et son évolution.

L’heure des remembrements brutaux et abusifs est passée mais le bocage continue à s’éroder lentement faute d’entretien et de considération. Ceci, malgré les multiples initiatives de replantations. Faute d’entretien et de vocation économique, les haies bretonnes “s’effilochent”, s’éclaircissent.

Il faut donc rappeler sans cesse les fonctions vitales du bocage comme patrimoine naturel et environnemental (biodiversité, hydrologie, climat, protection des cultures…) mais aussi son caractère patrimonial pour nos territoires.

Son existence, ses usages traditionnels sont indissociables de l’histoire des campagnes de l’ouest. Les comprendre, c’est réaliser à quel point la nature et la culture se sont ainsi imbriquées pour créer des paysages et marquer l’identité et l’âme d’une région.

A l’heure d’une nécessaire transition agricole, il faut compter sur l’arbre et la haie pour retrouver une qualité environnementale et inventer de nouvelles formes de ruralité.

© Alain Amet – Ecomusée de la Bintinais

BIOGRAPHIE

Jean-Luc Maillard est l’ancien directeur de l’écomusée de Rennes. Il s’intéresse aux diverses initiatives relatives à de nouvelles formes de ruralité et d’agriculture en lien avec la crise de la biodiversité.