EXPOSITION

Annelise Nguyên

du 8 juillet au 27 août

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Sculptures

Annelise Nguyên

L’œuvre d’Annelise Nguyên est paradoxale, même si cela semble une évidence pour elle. La force graphique de ses structures filaires, tiges et plats assemblés par de fines soudures, se déploie dans les trois dimensions pour atteindre une sorte d’apesanteur épurée. Le métal quitte ici sa matérialité et son inertie pour un monde de mouvements fluides et de légèreté.

Un acier féminisé et sensualisé.

Paysages à échelle humaine, les sculptures d’Annelise Nguyên sont aussi des espaces d’accueil : le regard invite facilement le corps à s’y projeter. Sans être ouvertement un banc, l’œuvre «Gulf Stream» incite à s’y lover. Courbes souples, circonvolutions, flux dynamiques transcrivent la topographie d’un environnement organique minimal, essentialisé.

Elle participe à la rencontre du dimanche 16 juillet avec Paul Ardenne et les autres plasticiens invités.

Site internet de l’artiste

BIOGRAPHIE

Née en 1973.
Racines suisses et vietnamiennes transplantées en terre bretonne depuis 2002.

C’est d’abord Inoué et Miyata, sculpteurs japonais, qui ont initié Annelise au volume par le biais du modelage en terre d’après modèle vivant et du moulage en plâtre.
Son expérience s’est poursuivie autour du métal : aux Arts Appliqués (ENSAAMA Olivier-de-Serres), en fonderie de bronze et chaudronnerie d’art (Fondation Coubertin), puis en soudure aéronautique…
Ses premières créations personnelles naissent en 1999, et s’enrichiront au fil des différents ateliers : péniche sur la Seine, lieux partagés à Douarnenez puis dans le Cap Sizun (collectif Rouillegorge) et aujourd’hui dans les monts d’Arrée.

Certaines de ses pièces prennent place dans l’espace public (Morlaix, St Martin des Champs, Landerneau…) et elle collabore également à des projets en muséographie (Port musée de Douarnenez, musée Bigouden, musée des Beaux-Arts de Brest…) tout en poursuivant son travail de création à différentes échelles.