Concert

Anne Queffélec & Gaspard Dehaene

Dimanche 6 août

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Programme d'inspiration romantique - Duo pianistique entre mère et fils
  • 17h30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

Anne Queffélec & Gaspard Dehaene

Avec Beethoven, Schumann, et Schubert, mère et fils nous proposent un programme d’inspiration romantique.

Anne Queffélec ouvrira le concert par la célèbre sonate Clair de lune de Beethoven, composée en 1802, année tragique où il prend conscience de l’irréversibilité de sa surdité. Le premier mouvement, douloureuse méditation nocturne est suivi d’un bref allegretto, fragile comme un espoir, puis d’un tumultueux final, caractéristique du feu beethovenien, “Je prendrai mon destin à la gueule”! s’écrie Beethoven.

Gaspard Dehaene poursuivra par le cycle des Fantasiestücke op.12 de Schumann, composées en 1837, huit pièces habitées par les deux faces intimes revendiquées par Schumann qui se voyait double. Personnages nommés Florestan, enthousiaste, conquérant, passionné, excessif, et Eusebius, rêveur, mélancolique, tendre, dévoré de nostalgie.

Enfin, Schubert réunira mère et fils avec l’un des sommets du répertoire à quatre mains, la Fantaisie en fa mineur, D,940. Chef d’oeuvre composé en 1828, année de la mort de Schubert, jeune homme de 31 ans, un an après celle de Beethoven, auquel il vouait une admiration éperdue. Son génie poétique, son extraordinaire imagination de mélodiste, son art des modulations magiques, célestes, traversent cette pièce poignante. Schubert était dans la vie un promeneur solitaire, Wanderer, voyageur errant, “Y a t’il pour moi une place sur cette terre?” interrogeait-il dans ses derniers jours.Mais réjouissons-nous qu’à travers la réunion de quatre mains sur un clavier, cette forme affectionnée par Schubert, et pour laquelle il a tant écrit, s’exprime la joie du partage musical !

© DR

BIOGRAPHIE

Anne Queffélec est considérée comme une des grandes personnalités du piano d’aujourd’hui. Elle jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Plébiscitée en Europe, au Japon, Hong-Kong, Canada, U.S.A…les plus grands orchestres la sollicitent.
« Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la musique en 1990, elle est l’invitée des plus importants festivals de France.
Elle cultive un répertoire éclectique dont témoigne sa riche discographie, plus d’une quarantaine d’enregistrements, de Scarlatti à Dutilleux. 

 

Gaspard Dehaene vit sa rencontre musicale avec Chopin à 16 ans. Elle lui fit abandonner sa passion d’enfance, le tennis, pour la passion de sa vie, la musique. Après ses études au CRR de Paris, il obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg, il approfondit son art à l’École Normale de Musique, et obtient parallèlement son Master d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris en 2017.
La musique de son temps lui tient profondément à cœur : en 2007, il crée Une page d’éphéméride de Pierre Boulez, qu’il eut le privilège d’étudier avec le compositeur lui-même.
Il est nommé artiste “Génération Spedidam” pour les années 2017-2021.