© Patrick Fouque

Concert

Amel Brahim-Djelloul

Samedi 12 août

CARRIÈRE GALLO-ROMAINE DE LOCUON (PLOËRDUT 56)

  • Les chemins qui montent
  • 16h00
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

Amel Brahim-Djelloul

Souhaitant rendre hommage à la musique de son pays natal et aux chants de Kabylie qui l’ont accompagnée depuis son enfance, la soprano Amel Brahim-Djelloul s’est entourée de musiciens mêlant traditions occidentale et orientale. Au fil des arrangements de Thomas Keck, elle a à cœur de prêter sa voix aux plus belles chansons d’Idir, de Djamel Allam, de Djurdjura ou de Taos Amrouche.

Les compositions de Thomas Keck sur des textes du poète Rezki Rabia donnent vie à des créations originales reflétant toute la richesse de la culture berbère.

Un voyage poétique et musical que vous proposent Amel Brahim-Djelloul et ses musiciens vers les sommets de Kabylie et ses chemins qui montent… Le titre de l’album Les Chemins qui montent évoque le troisième roman de Mouloud Feraoun publié en 1957. Mouloud Feraoun (1913-1962) est un des grands écrivains d’origine kabyle qui a su, au travers de son écriture, décrire la dure vie en Kabylie à son époque.

Crédits :

Coproduction RSB Artists et Association Nour
Avec le soutien de l’Adami

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Thomas Keck, arrangements, compositions et guitare
Rezki Rabia, textes
Rachid Brahim-Djelloul, violon et alto
Dahmane Khalfa, percussions
Youen Cadiou, contrebasse

© Patrick Fouque

« Avec son disque "Les Chemins qui montent", la chanteuse lyrique algérienne rend un vibrant hommage à la culture kabyle. Sa voix cristalline de soprano et sa délicate interprétation font jaillir l'émotion d'un répertoire poétique constitué de reprises (Idir, Djamel Allam.….) et de chansons originales. »

—Le courrier de l'Atlas - Astrid Krivian

© Thomas Lebras

BIOGRAPHIE

A la croisée des cultures, Amel Brahim-Djelloul fascine tout autant qu’elle attire à elle des artistes de différents horizons. Passée par le « Jardin des Voix » de William Christie et nommée en 2007 dans la catégorie « Révélation Lyrique » des Victoires de la Musique classique, Amel Brahim-Djelloul a rapidement incarné de nombreux rôles à l’Opéra. Régulièrement invitée par de nombreux orchestres et ensembles internationaux, Amel Brahim-Djelloul élargit chaque saison sa palette de projets personnels qui souvent, relient Orient et Occident.