Danse

NAÏF PRODUCTION

La mécanique des ombres

Dimanche 31 juillet

16H00

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

À travers une danse bâtarde qui prend sa source dans l’acrobatie circassienne, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès s’essayent à un langage qui raconte nos petites humanités.
Ici, tout est question de tentatives. La chute, motif récurrent de l’écriture, devient le moyen de se rencontrer, de créer la nécessité.
Dans des constructions mécaniques ou dans un geste acrobatique, ce trio écrit l’histoire d’une petite humanité qui se balbutie.

Trois danseurs-acrobates, trois figures identiques, amnésiques de leur condition, gesticulent avec une persévérance proche de l’absurde, pour redécouvrir les codes de la relation humaine. Parce que le trio danse visage caché, les conditions de l’empathie se déplacent et le chemin vers l’altérité est à reconstruire, inlassablement…

Un trio virtuose et formidablement expressif se noue et se dénoue, entre danse et acrobatie. Éblouissant !
La Croix

En savoir plus sur La mécaniques des ombres

Ils sont trois danseurs-acrobates qui, à l’adolescence, s’essaient au cirque ensemble dans une MJC et persistent.
Formé au CNAC, Mathieu glisse vers la danse. La roulette des auditions le sort de l’école et l’envoie en Belgique, auprès d’Alain Platel chez les Ballets C de la B. Il y restera six ans et trois créations : Vsprs, Pitié! et Out of context, le temps pour lui de laisser revenir la nécessité du changement.

Issu de la même formation, Lucien poursuit son apprentissage aux côtés du pédagogue Alexandre Del perugia et trace un chemin dans le cirque et les autres arts vivants. Il sera notamment auteur interprète pour des pièces portées par La Scabreuse, Cahin-Caha et Yoann Bourgeois et collabore avec d’autres comme Yves-Noël Genod et Marine Mane…

Professeur des écoles de formation, Sylvain est autodidacte. De sa rencontre avec Mathieu dans une école de cirque amateur, découle la fabrication d’un langage commun et neuf années d’un parcours qu’ils construisent avec Nabil Hemaïzia au sein du collectif 2Temps 3 Mouvements. Sylvain y cosigne notamment les pièces Refets,
Et des poussières et fabrique déjà des protocoles de transmission.

C’est aujourd’hui NAÏF PRODUCTION qui sert de support aux tentatives de Sylvain, Lucien et Mathieu. En 2014, ils se retrouvent autour de Je suis fait du bruit des autres, une création qui invite des amateurs. Issu de ces premières recherches communes, le trio La Mécanique des Ombres voit le jour en 2016. Il obtient le premier prix du jury (Re)connaissance la même année, puis le prix du Nouveau Talent  Chorégraphique de la SACD en 2017.

S

Chorégraphie, mise en scène et Interprétation
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
Dramaturgie Sara Vanderieck
Création sonore Christophe Ruetsch
Création lumière Pauline Guyonnet
Costumes Natacha Costechareire

COPRODUCTION THÉÂTRE JEAN VILAR DE VITRY-SUR-SEINE, MC93 DE BOBIGNY, ESPACE PÉRIPHÉRIQUE, MAIRIE DE PARIS PARC DE LA VILLETTE, LE CENTQUATRE – PARIS.
AVEC LE SOUTIEN DE L’AGORA, CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE DE MONTPELLIER ET DU CDCN
LES HIVERNALES À AVIGNON. LA CRÉATION BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE LA DRAC PACA, DE LA RÉGION PACA, DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE ET DE LA SPEDIDAM.