RENCONTRE

  • Samedi 14 août
  • 14h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Carrière de Locuon, Ploërdut (56)

Ronan Allain

Les dinosaures d’Angeac-Charente : le passé retrouvé !

Les dinosaures d’Angeac-Charente : le passé retrouvé !

Qui aurait pu imaginer, il y a encore 15 ans, que sous les vignobles de la vallée de la Charente, un troupeau de dinosaures-autruches, composé de plus soixante individus attendait depuis 140 millions d’années les coups de truelle des paléontologues ? Qui aurait pu imaginer qu’on puisse encore trouver en Europe de nouvelles espèces de dinosaures sauropodes, dont la taille avoisinait les trente mètres de long ?

En 10 ans de fouilles, grâce au travail de plus de deux cents bénévoles, le site d’Angeac-Charente a livré des dizaines de milliers de fossiles, qui ont permis aux paléontologues de reconstituer un écosystème continental du tout début du Crétacé. Dinosaures, mammifères, oiseaux, grenouilles, tortues et crocodiles, une quarantaine d’espèces de vertébrés composent ce bestiaire charentais. Angeac-Charente est un des seuls gisements connus dans le monde à avoir livré une telle diversité de fossiles et confirme son statut de grand site à dinosaures.

 

©L.Cazes / Femur Angeac 2011

 

" Le Tyrannosaurus rex a plus de 60 % d’ADN commun avec les oiseaux, ce qui signifie qu’ils partagent leurs ancêtres. Ils sont cousins. Même si Trix était couverte d’écailles sur le cou et les flancs, elle reste plus proche d’un rossignol que d’un crocodile ". Ronan Allain

Ronan Allain est Maître de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il s’intéresse principalement à l’étude de la diversification et de l’évolution des dinosaures carnivores et des grands sauropodes. Il a participé à la découverte de nombreux spécimens, tant en France qu’au Laos, au Maroc, au Niger ou au Lesotho. Il coordonne depuis 10 ans l’activité scientifique et les fouilles du site paléontologique d’Angeac-Charente. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à destination du grand public et, en particulier, d’une “Histoire des Dinosaures” éditée chez Perrin et Flammarion pour lequel il a été lauréat du prix la “Science se livre” en 2014. Il travaille en collaboration avec les dessinateurs de BD Mazan et Isabelle Dethan, sur les aventures de “Mimo”, un petit dinosaure qui vivait en France il y a 140 millions d’années.

 

©J.F Tournepiche / Ronan Allain

 

https://www.comixtrip.fr