©Martin Noda

DANSE

  • Dimanche 25 juillet
  • 17h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

François Chaignaud

Récital

Accompagné au piano par Romain Louveau, François Chaignaud propose un programme de courtes pièces, renouant avec la tradition du récital – qui a joué un rôle majeur dans l’avènement d’une modernité chorégraphique au XXe siècle. À partir d’un répertoire contemporain de l’ondoiement contemplatif des Nymphéas, il imagine un récital autour de l’œuvre d’Isadora Duncan, qu’il étudie auprès d’Elisabeth Schwartz depuis 2015.

« La danse, à mon avis, a pour but d’exprimer les sentiments les plus nobles et les plus profonds de l’âme humaine, ceux qui viennent d’Apollon, de Pan, de Bacchus et d’Aphrodite. Elle doit établir dans notre vie une harmonie chaleureuse et vivante ; et c’est lui faire injure que de voir seulement en elle un divertissement frivole ou agréable . » Isadora Duncan (1877-1927)

François Chaignaud, diplômé en 2003 du CNSMDP, il a collaboré en tant qu’interprète avec plusieurs chorégraphes et a créé des performances dans lesquelles s’articulent entre danses et chants, à la croisée de différentes inspirations. Également historien, il a publié L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec Marie-Caroline Hominal (Duchesses, 2009) et Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016). Un dialogue entre François Chaignaud et Cecilia Bengolea donne vie à des œuvres présentées dans le monde entier, telles que Pâquerette (2008), Sylphides (2009), et DubLove (2013-2016). 

En 2017, François Chaignaud crée en collaboration avec Nino Laisné Romances inciertos, un autre Orlando, spectacle autour des figures de l’androgynie dans le folklore baroque espagnol. En 2018 il crée Soufflette, une pièce pour les 14 danseuses et danseurs du Ballet Carte Blanche (Norvège). En 2019, il crée Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum  en collaboration avec Marie-Pierre Brébant, à partir de l’intégralité de l’œuvre musicale de Hildegarde de Bingen. En 2020, François Chaignaud co-signe  GOLD SHOWER en duo avec Akaji Maro, icône du butoh, et chorégraphie Un Bolero avec Dominique Brun et l’orchestre Les Siècles, d’après l’œuvre de Bronislava Nijinska.

 

©Laurent Poleo Garnier / François Chaignaud

 

Romain Louveau est pianiste, principalement dédié à la musique de chambre et au répertoire vocal. Il travaille avec les artistes lyriques les plus en vue de sa génération. Il a notamment étudié au Conservatoire de Lyon avec le pianiste Hervé Billaut et a participé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est invité à se produire sur de nombreuses scènes françaises et étrangères. Diplômé en philosophie et en musicologie, il s’associe à des projets croisant des personnalités artistiques très diverses : le vidéaste Jacques Perconte, la metteuse en scène Tiphaine Raffier, le danseur François Chaignaud. Il travaille depuis plusieurs années avec Marie Soubestre sur une intégrale de Hanns Eisler et Bertolt Brecht, a co-fondé le Festival La Brèche. Il assure également la direction musicale, de la compagnie Miroirs Étendus, avec Fiona Monbet.

 

©Martin Noda / Romain Louveau

 

Chorégraphie, danse et chant : François Chaignaud

Transmission des danses : Elisabeth Schwartz

Piano : Romain Louveau

Costume : Romain Brau

Administration, production, diffusion : Mandorle productions – Garance Roggero, Jeanne, Lefèvre, Léa Le Pichon

Soutiens : Fondation Louis Vuitton, Musée de l’Orangerie, Miroirs Étendus, La Brèche Festival, la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab

Durée : 30 min 

Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes). François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.

 

https://vlovajobpru.com/compagnie/