©Hélène Guillard

DANSE

  • Dimanche 8 août
  • 16h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Un jardin en ville, Gouarec (22)

C’hoari

Tsef Zon(e)

TSEF ZON(E)

Née à la suite d’un solo, créé par Pauline Sonnic en 2018, dans le cadre du Festival Solo au CNDC d’Angers et du festival Danses à Kerhervy. Ce solo, inspiré du Pach Pi, s’est construit autour de ce pas traditionnel de danse bretonne. En jouant de ses limites et de ses possibilités de transformation, la volonté de Pauline est de créer un retour aux sources, découvrir des chemins nouveaux autour d’une culture non transmise jusqu’à elle. S’inspirant de procédés de la danse Bretonne tels que la répétition et les jeux dans l’espace, c’est la nécessité de mieux connaître son patrimoine culturel et aussi de comprendre comment certains aspects de cette culture résonne en elle, que ce solo voit le jour.

Avec Nolwenn, leur désir est de créer ensemble ce projet qu’elles ont laissé maturer le temps de leur formation commune. Un projet où plaisir, rencontre et convivialité sont les maîtres mots. On y reconnaît trois parties distinctes, se tuilant les unes aux autres, telle une soirée de Fest-Noz chaleureuse. 

©Madelaine Gallée

“ La musique mène la danse. Le rythme intense crée le dialogue et fait marteler les chaussures cirées comme les sandales trouées sur le plancher. Les états de corps s’unissent et créent une symbiose donnant l’impression d’un moment suspendu. ” C’hoari

Pauline Sonnic, originaire du Morbihan, elle découvre la danse à Lorient puis se forme à la danse contemporaine au Conservatoire de Nantes à partir de 2013. Elle continue sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) de 2015 à 2017. Deux années durant lesquelles elle participe à des pièces de répertoire et de créations avec Hervé Robbe, Aurélien Richard, Raphaëlle Delaunay, Thomas Le Brun… En parallèle, elle collabore avec la Caverne Sensorielle à la création de performances in situ lors de soirées étudiantes et crée plusieurs solos dans lesquels elle s’intéresse à trouver une danse instinctive demandant une physicalité exacerbée. Avant d’obtenir son DE de professeur de danse contemporaine en Juin 2018, elle découvre la pratique du yoga qui donnera une toute autre couleur à son approche de la danse. En 2019 elle part vivre au pays-Basque pour se consacrer entièrement à la pratique du trail running (course en nature). Aujourd’hui, elle donne de nombreux ateliers à tous les publics, et enseigne au conservatoire de Lorient. Elle danse avec la compagnie Frichti Concept (2020) et la compagnie Eskemm.

 

Nolwenn Ferry, fruit d’un métissage entre la Moselle et la Bretagne, elle entre au Conservatoire de Metz avant d’intégrer en 2014 le Junior Ballet du conservatoire de Lille ainsi que la licence art du spectacle danse à L’université Lille 3. En 2015, elle intègre Le Centre National de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Robert Swinston où elle participe à des créations de chorégraphes invités ainsi qu’à des pièces de répertoires. Elle effectuera pendant sa deuxième année au CNDC d’Angers un Erasmus de six mois à la Folkwang University of art à Essen. En 2017 elle intègre la formation au Pont Supérieur de Nantes où elle obtient son Diplôme d’État de Professeur de danse Contemporaine. En parallèle Nolwenn travaille sur sa propre matière chorégraphique avec plusieurs solos. Aujourd’hui Nolwenn travaille pour le CCN de Nantes en intervenant dans plusieurs écoles de Loire Atlantique dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de découverte à la danse et en interprétant le solo Pas au Tableau et le duo Petit pas chorégraphié par Ambra Senatore.

 

©Dom Vanoote

 

La pièce est déclarée à la SACD

Remerciements et accompagnements : Danse Dense Pantin, Le Centre National Chorégraphique de Nantes, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, le Pont Supérieur de Nantes, Le Quai 9, Lanester. 

 

https://www.facebook.com/ciechoari/