RENCONTRE

  • Dimanche 4 juillet
  • 16h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Hameau de Saint-Antoine (Lanrivain)

Alain Fleischer

Les oliviers, piliers du temps

Les oliviers millénaires près de Bcha’leh, dans la montagne du Liban, ont dépassé l’âge de leur mort, et ils continuent à vivre dans un ralenti extrême. Ils ont été filmés pour une installation dans le Pavillon du Liban à la Biennale internationale d’architecture de Venise, conçu par Hala Wardé. Le film Les oliviers, Piliers du temps, est une version cinématographique inédite de 12 minutes à laquelle a été ajouté un texte en voix off.

 

 

Lieux Mouvants accueillera sa première présentation publique, et ce sera un hommage à Jean Schalit.

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l’Université de Paris III, à l’Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma (dont l’IDHEC/FEMIS à Paris). Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 87. Sur mission du Ministère de la Culture, a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Il est le réalisateur de quelque trois cents cinquante films dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art. En 2009-2010, il a commencé trois films : sur le Louvre à Abou Dabi, sur le Louvre à Lens, et sur un dialogue à trois avec Christian Boltanski et Georges Didi-Huberman.

Les films d’Alain Fleischer ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux : Cannes, Berlin, Rotterdam, Hyères, New York, Londres, Venise, etc. Ils ont été deux fois primés au Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Six rétrospectives de l’œuvre cinématographique ont été organisées à ce jour.

Photographe et plasticiens, son oeuvre est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, dans des galeries et musées.

Il est également l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinéma).

©Alain Fleischer – Les oliviers, Piliers du temps

 

Site d’Alain Fleischer