Lieux Mouvants, promouvoir les activités culturelles en centre-Bretagne et valoriser les paysages bretons

LIEUX MOUVANTS

  • ASSOCIATION D'UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 2011
  • FONDÉE PAR JEAN SCHALIT
  • ST ANTOINE (22)

Implantée de façon permanente, grâce à la complicité active de le Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, dans le hameau de Saint-Antoine datant du XVIe siècle à Lanrivain dans les Côtes-d’Armor, l’association Lieux Mouvants, fondée par Jean Schalit en 2011, se veut être un espace facilitateur de rencontres uniques et insolites dans des lieux naturels entre des habitants, des amoureux de la nature, des amateurs de culture et des créateurs.

L’association s’organise autour de deux volets principaux.

Le premier est celui du festival Lieux Mouvants. Événement devenu incontournable de l’été en Centre-Bretagne, il propose pendant deux mois, juillet et août, la rencontre de multiples artistes issus de disciplines et de pays de tous horizons avec les habitants. Les événements se tiennent dans des lieux extérieurs connus ou moins connus permettant ainsi au public de découvrir des espaces naturels étonnants. C’est un rendez-vous qui fédère les passionnés de nature, d’art, de danse, de musique, de connaissance, de culture, au gré des expositions, rencontres, spectacles et performances.

Un deuxième volet s’axe autour de la valorisation des paysages et jardins de Bretagne. Pour ce faire, l’association organise dans l’année des colloques, des stages, des ateliers et des temps de rencontres dans divers jardins et lieux de Bretagne. Elle fait appel à des paysagistes, des enseignants, des botanistes, des architectes, des jardiniers ou encore des animateurs nature.

Avec toutes ses propositions, l’association souhaite s’ouvrir vers tous les mondes possibles et créer des espaces d’échanges à de nombreux champs de recherche et de création. Elle participe à l’accessibilité de tous à la culture.

Cette dynamique est portée par un conseil d’administration de onze personnes. Ils sont accompagnés par une équipe de professionnel·le·s.

L'ÉQUIPE DU FESTIVAL

Elise Torcoletti Administratrice de production et programmatrice

Jean-René Rouyer Directeur technique

Jérôme Orhan Régisseur

Charles Roussel (ARtC) Conseiller art contemporain et régisseur des expositions-oeuvres

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition du Conseil d’Administration

Co-présidente Marion Quillet

Co-présidente Véronique Ciampini

Trésorier François Féjan

Secrétaire Claudine Le Jeanne

Membre Bernard Mazzinghi

Membre Bernard Le Douaron

Membre Bertrand Le Vay

Membre Claude Le Bihan

Membre Daniel Piquet

Membre Jeannie Caron

Membre Pierre-Louis Carsin