LA PETITE CHAPELLE ST-JEAN-BAPTISTE DE BURTHULET (Saint-Servais 22)

La Chapelle de Burthulet

Appelée aussi La petite chapelle St-Jean-Baptiste de Burthulet est une ancienne église tréviale qui remonte au début du 16ème siècle, autour de 1518.

On y voit de nombreuses sablières sculptées représentant des scènes paillardes. Cette chapelle appartenait jadis à l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et relevait directement de la commanderie de la Feuillée.

Elle possède un sacraire du 16ème siècle et de nombreuses statues anciennes (dont certaines volées, semble-t-il, en 1967).

La chapelle est  attachante par le pittoresque de son cadre. Elle se trouve au centre d’un petit cimetière. Une cohorte de pins efflanqués et tortueux cernent la chapelle. Le monument est bâti au faîte d’une colline aride. Les landes environnantes sont semées de blocs erratiques (dites les boules du diable). Les jours de tempête, lorsque la pluie cingle le visage et que les troncs des pins gémissent sous le vent, le paysage est d’une grandeur sauvage.

On dit que le Diable est mort de froid à Burthulet. Sur place, on imagine aisément cette mort. Le craquement des branches devient ricanement de l’Ankou, et la moindre trace dans la boue du chemin, l’empreinte des sabots des chevaux, et de son sinistre équipage (karriguel an ankou).

Informations pratiques : gratuit et ouvert en permanence.