Elles vous dévoilent leurs attachements à Lieux Mouvants dans une série de questions/réponses.
– Comment avez-vous rencontré Lieux Mouvants ?
Veronique Ciampini :
J’ai d’abord connu Lieux Mouvants en tant que spectatrice du festival attirée par la qualité de la programmation. L’enthousiasme de tous dès l’accueil était frappant. J’ai alors creusé un peu; posé quelques questions et consulté le site internet. Les valeurs portées par Lieux Mouvants éclairaient tout sur l’expérience que je venais de vivre. Quelques années plus tard, je suis devenue bénévole pour le festival. La vue de l’intérieur m’a confirmé que le pari était vraiment tenu !
Marion Quillet :
Ma rencontre avec Lieux mouvants s’est faite en 2018 en tant que spectatrice. Connaissant très bien ce festival, mon conjoint m’a amené au week-end d’inauguration. J’ai adoré la programmation de cette première journée, le site et le concept. En achetant mon pass pour toute la durée du festival, j’ai fait la connaissance de Jean et Jacqueline Schalit. Une belle rencontre qui m’a donné envie de m’investir. Ce fut le cas dès l’année suivante en devenant bénévole.
– Quel est votre plus beau souvenir de Lieux Mouvants ?
Marion Quillet :
Sans hésiter, le spectacle de danse de Chloé Moglia, une magnifique prouesse physique, artistique et d’équilibre. Le soleil s’est fait attendre pour démarrer le spectacle, mais dès que les rayons ont commencé à assécher la structure, les artistes ont pu entrer sur scène. Voir leurs corps se déplacer dans les hauteurs de la structure en spirale et dompter la gravité a subjugué le public. Et avoir en prime, le décor du site de Saint Antoine explique les longs applaudissements à la fin du spectacle.
Veronique Ciampini :
Tout simplement ma découverte du hameau de St Antoine lors de ma première venue. Ce fut un vrai coup de cœur pour ce lieu où s’entremêlaient les paroles savantes, les émotions de la danse et les beautés du patrimoine et du paysage.
– Qu’est-ce qui vous touche le plus à Lieux Mouvants ?
Veronique Ciampini :
L’effervescence qui traverse cette aventure culturelle; elle est sans doute le fruit de la générosité et de l’élan qui réunit depuis sa création son fondateur, ses acteurs et ses partenaires historiques, ses bénévoles ainsi que tous les intervenants et artistes qui viennent partager leur regard sur le monde.
Marion Quillet :
Les rencontres sans barrière entre les artistes et auteurs reconnus et le public à la fin des représentations.
– Si vous ne deviez employer qu’un seul mot pour décrire Lieux Mouvants, quel serait-il ?
Marion Quillet :
Hors du temps
Veronique Ciampini :
Belvédère