calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MUSIQUE. André Markowicz, Annie Ebrel, Hélène Labarrière, Françoise Morvan : Brumaire

dimanche 1 septembre. 15h00

Après Incandescence qui évoquait l’été et l’enfance, Avril qui évoquait le printemps et l’adolescence, Brumaire est un spectacle écrit par Françoise Morvan sur le thème d’un retour en Bretagne à l’âge adulte pour la Toussaint. Cette troisième saison proposée par les Lieux Mouvants offre à Annie Ebrel l’occasion d’interpréter les plus belles chansons du répertoire populaire breton liées au légendaire de la mort ; André Markowicz fait résonner ces thèmes en écho à la poésie russe ; la contrebasse d’Hélène Labarrière accompagne et lie ces trois voix qui se répondent.

 

 

André Markowicz est de mère russe et a passé ses premières années en Russie. Il a traduit l’intégralité des œuvres de fiction de Dostoïevski, Eugène Onéguine de Pouchkine, le théâtre complet de Gogol, de Lermontov, de nombreuses pièces de Shakespeare, des poèmes et, avec Françoise Morvan, l’intégrale du théâtre de Tchekhov, ce qui leur a valu un Molière en 2006. Il écrit aussi des poèmes souvent tramés sur des fragments de textes qu’il traduit. Ses chroniques sur facebook sont suivies par des milliers de lecteurs et il les rassemble sous le titre de Partages. Il a donné de nombreux concerts avec des chanteurs traditionnels bretons et des spectacles de poésie russe traduite en direct. Il a fondé les éditions Mesures pour publier des textes à ses yeux essentiels. Il est docteur honoris causa de l’université Laval à Québec.
Le site des éditions Mesures : http://mesures-editions.fr

 

Françoise Morvan est née et vit en Bretagne. Elle poursuit une œuvre en marge de tous les courants littéraires, ses publications étant orientées par la recherche d’une forme de poésie libre. Ainsi a-t-elle travaillé aux archives pour donner des éditions ou rechercher des textes de résistants (Miliciens contre maquisards, 2010), édité des collectes de contes populaires pour revenir à la source du conte, traduit les poèmes de Marie de France et de nombreux textes de théâtre, tout en protestant contre la dérive nationaliste, dans son ouvrage Le Monde comme si (Actes Sud, 2002) mais aussi en de nombreux articles (que l’on peut lire en ligne sur son site et ailleurs).
Elle a édité les œuvres de deux transfuges des lettres nés comme elle à Rostrenen, Armand Robin et Danielle Collobert. Enfin, elle essaie de donner à la poésie pour enfants une place qui donne au respect de la forme, du rythme et de la rime, un rôle essentiel, et elle a entrepris de publier ses textes aux éditions Mesures sans séparer poésie personnelle et traduction.
Son site : http://francoisemorvan.com

Annie Ebrel est une chanteuse française d’expression bretonne née en 1969. En osmose avec ses racines, elle permet au chant traditionnel de s’enrichir des sonorités les plus contemporaines. Elle se fait l’ambassadrice du chant breton en France et à l’étranger (Russie, Italie, Espagne, Scandinavie, Québec, États-Unis, Pologne).

Hélène Labarrière est une contrebassiste et compositrice française. Elle évolue principalement dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. À partir des années 2000, elle s’installe dans le Morbihan. Ce choix personnel ne l’éloigne toutefois pas du milieu du jazz, et lui permet de rencontrer des musiciens différents, notamment de musique bretonne.
Elle travaille aussi avec des comédiens et des chorégraphes, des rappeurs (D’ de Kabal) et des slammeurs, avec Denis Colin, Alex Grillo. À travers sa participation au quartet de Jacky Molard, elle découvre la musique traditionnelle bretonne mais s’aventure aussi dans des projets avec des artistes d’Afrique de l’Ouest comme Founé Diarra.

 

 

Détails

Date :
dimanche 1 septembre
Heure :
15h00

Lieu

ENCLOS DE BURTHULET (SAINT-SERVAIS 22)