Rencontre
Vincent Courboulay
Samedi 19 août
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- L'archipel des gafam. Manifeste pour un numérique responsable
- 14h30
- 10 € LA JOURNÉE
Vincent Courboulay
Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns.
Alors que le monde digital était né sur des idéaux d’universalité et de partage, c’est en héraut du libéralisme qu’il s’est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l’avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley.
Dans ce manifeste, l’auteur illustre la réalité du numérique aujourd’hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en donne une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter, celle d’une technologie émancipatrice et faiblement impactante.

« Dès les premières pages de ce percutant manifeste « pour un numérique responsable », l’ingénieur Vincent Courboulay dresse le portrait grimaçant d’un monde digital dont l’humain a été comme évacué. »
—Mélinée Le Priol, LA CROIX

BIOGRAPHIE
Ingénieur et maître de conférences en informatique à la Rochelle Université depuis quinze ans, Vincent Courboulay a cofondé l’Institut du numérique responsable en 2018 ; il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable. Il a intégré en 2021, le Comité de transformation écologique des Jeux olympiques de Paris en 2024.