© Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

RENCONTRE

SANDRA LAVOREL

Dimanche 18 août

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • La biodiversité, pièce maîtresse des territoires et de leur avenir
  • 14H30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

SANDRA LAVOREL

Sandra Lavorel a montré que les changements climatiques et d’usage des sols affectent la morphologie et la physiologie des plantes, et comment ces adaptations ont des effets sur les écosystèmes auxquels elles appartiennent. Ces recherches sont mises en œuvre à l’échelle des territoires par des approches participatives avec les habitants, les professionnels de différents secteurs économiques et les décideurs locaux, régionaux et internationaux.

© Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

« Sandra Lavorel mène des recherches qui œuvrent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux contemporains et à venir. Elles permettent d'appréhender le fonctionnement et les dynamiques des écosystèmes en réponse aux changements planétaires auxquels nous sommes confrontés. En lui décernant la Médaille d’or 2023, le CNRS souhaite rendre hommage au parcours exceptionnel de cette éminente écologue française. »

—Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

© Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

BIOGRAPHIE

Sandra Lavorel est diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Titulaire d’une thèse en écologie, elle est directrice de recherche et médaille d’or 2023 du CNRS.