© Philippe Savoir

Danse

MICKAËL PHELIPPEAU

DIMANCHE 16 JUILLET

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Juste Heddy
  • 16H00
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

MICKAËL PHELIPPEAU

En 2016, Mickaël Phelippeau croise la route d’Heddy Salem, un jeune homme ayant grandi dans les quartiers Nord de Marseille. Cette rencontre boulversante fera naître le portrait chorégraphique Juste Heddy. Entre tendresse et humour, la pièce nous fait traverser un parcours de vie composite, de la boxe au théâtre, de la rue à l’armée en passant par l’Olympique Marseille. 

« Les paroles de la chanson Allo Maman Bobo de l’Algérino, rappeur marseillais, résume pour une part la vie d’Heddy Salem, jeune homme d’une vingtaine d’années, ayant grandi dans les quartiers Nord de Marseille.

Alors qu’Heddy venait de découvrir le théâtre, nous nous rencontrons lors d’un atelier que je donne à de jeunes comédiens en janvier 2016. Je suis bouleversé par sa personnalité brute et sensible. C’est avec le désir de creuser cette rencontre que naît ce portrait chorégraphique en solo.

Ce sera entre autres l’occasion d’aborder la relation qu’il entretient à ses racines et à sa famille. L’occasion également de se confronter à un parcours de vie composite, dans lequel l’armée a été un virage important. Son rapport au mouvement en est pétri, nourrissant une physicalité rigoureuse, énergique et sans fioritures. Physicalité d’autant plus énergique qu’Heddy a aussi une grande pratique de la boxe, qui alimente intrinsèquement son rapport à la chorégraphie. L’écriture de la pièce est également composée d’autres éléments biographiques, tels que la passion qu’il voue, en éternel adolescent, à Dragon Ball Z ou son parcours de supporter de l’Olympique de Marseille aux slogans sans équivoque.

© Philippe Savoir

" La complexité de cette personnalité offre un éventail de ce que constitue ce nouveau portrait. "

—Mickaël Phelippeau

© Philippe Savoir

BIOGRAPHIE

Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier. Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s’inscrivant dans des contextes divers.

Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.

Lieux mouvants a déjà accueilli ses pièces Footballeuses, Lou et De Françoise à Alice.