JF Robert

RENCONTRE

MICHELLE PERROT ET EDUARDO CASTILLO

Dimanche 11 août

CARRIÈRE GALLO-ROMAINE DE LOCUON (PLOËRDUT)

  • Le Temps des féminismes
  • 14H30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

MICHELLE PERROT ET EDUARDO CASTILLO

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ?

Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 96 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle qui se rappelle avoir toujours voulu abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés.


La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d’une pionnière, témoin d’un siècle de féminisme, dont l’engagement n’a d’égal que sa hauteur de vue.

Eduardo Castillo a mené une série d’entretiens avec l’historienne dont il a été l’élève pour co-écrire cet ouvrage.

Grasset

« Un regard toujours équilibré et bienveillant sur les débats brûlants de notre époque. »

—Libération

JF Robert

BIOGRAPHIE

Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d’histoire sociale, d’histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets.
Eduardo Castillo est conférencier, concepteur de débats littéraires, journaliste et écrivain.