Nicole Zeizig

VISITE

MATTHIEU GILLET

Samedi 13 juillet

ENCLOS PAROISSIAL (KERGRIST-MOËLOU 22)

  • L’église Notre-Dame, construction & transformations
  • 16H00
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

MATTHIEU GILLET

Matthieu Gillet est architecte du Patrimoine. Candidat au concours d’Architecte en Chef des Monuments Historiques, il consacre son projet de thèse à l’étude de l’église Notre-Dame de Kergrist-Moëlou. Au cours d’une rencontre-visite, il nous en dit plus sur l’histoire de cette bâtisse, ses spécificités architecturales et son plan de restauration.

© Nicole Zeizig

Nicole Zeizig

Candidat au concours d’Architecte en Chef des Monuments Historiques 2023-2024, et retenu par le ministère de la Culture pour la phase finale de sélection, Matthieu Gillet consacre son projet de thèse à l’église Notre-Dame de Kergrist-Moëlou.


DR

BIOGRAPHIE

Matthieu Gillet est Architecte du Patrimoine, gérant de l’agence créée en 2023. Ancien chef de projet au sein de l’agence Perrot & Richard à Paris, il a collaboré à la restauration d’édifices majeurs du patrimoine français et international, comme l’ancienne abbaye Royale de Saint Denis (Actuel lycée de la Légion d’honneur), L’hôtel Lambert, le siège de la Banque de France, ou plus récemment le château de Bagatelle, et le musée Terra Sancta à Jérusalem. Il a par ailleurs participé aux enseignements de l’école d’Architecture de Paris Malaquais, et contribué à l’exposition théâtres en utopie, consacrée à l’histoire des lieux de spectacles, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et au Lieu Unique de Nantes (2012-2013). Depuis 2020, il collabore avec la Fondation des Arts Florissants / William Christie, au travers de nombreux projets au sein du Quartier des Artistes, à Thiré (Vendée) qui vise à restaurer le patrimoine du village pour accueillir musiciens et artistes en résidence.