Didier Olivre, Thibault Montamat

DANSE

LOUIS BARREAU

Dimanche 14 juillet

HAMEAU SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • CANTATE 1 / CANTATE 2
  • 16H00
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

LOUIS BARREAU

En 2019, Louis Barreau inaugure une série chorégraphique sur les cantates de Jean-Sébastien Bach pour interroger la relation entre danse et musique.
Au fil des années, plusieurs créations chorégraphiques se succèdent et forment une grande tresse de danses qui sont autant d’hommages au travail éblouissant et à la persévérance infaillible de Bach à travers ses quelques 300 cantates.
Sont présentées ici les deux premières formes chorégraphiques (un solo et un duo).

Générique :

CANTATE / 1


Chorégraphie et direction : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Marion David

Musique : J. S. Bach, cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (I) (Viens donc, Sauveur des gentils), 2 décembre 1714
Costume : Louis Barreau
Son : Zoé Chambault
Régie générale : Florian Laze


Production : compagnie danse louis barreau Administration de diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots Coproduction Théâtre Francine Vasse-Yvann Alexandre, Nantes Soutiens La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé ; Musée d’arts de Nantes ; Le Pont Supérieur – Danse, Nantes ; Maison des Confluences, Nantes ; Conseil Départemental du Maine-et-Loire.

CANTATE / 2

Chorégraphie et direction : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Thomas Regnier

Musique : J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland II, 3 décembre 1724 Sarah Davachi, Stations IV, Passing Bell et Hanging Gardens, dans l’album Cantus, Descant, 2020
Assistanat artistique : Marion David
Costume : Camille Vallat
Régie et création son : Zoé Chambault
Régie générale : Florian Laze

Remerciements à Christophe Erussard pour la conception du compas.


Production : compagnie danse louis barreau Administration de production et de diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots Coproductions Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) ; micadanses-ADDP ; Soutiens Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27 ; CCNRB / Collectif FAIR-E ; Ville de Nantes ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) ; Réseau interrégional Tremplin

Louis Barreau est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire et artiste accompagné dans le cadre du réseau interrégional Tremplin 21/24.

Didier Olivre, Thibault Montamat

« Singulière démarche, truffée de références et d’une jubilatoire finesse, que ce qui dépasse largement une simple mise en danse de Bach. Avec quelque chose d’une profondeur très Post-modern ! »

—Philippe Verrièle, Danser canal historique

Didier Olivre, Thibault Montamat

BIOGRAPHIE

Chorégraphe et danseur, Louis Barreau axe depuis 2014 ses recherches et créations autour de la rencontre entre musique et composition chorégraphique. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, danse classique et contemporaine, théâtre), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique, après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques. Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau, et entreprend parallèlement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8, finalisé en 2016. Diplômé du premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il centre son travail sur le dialogue entre danse et musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique avec l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.