RENCONTRE
LÉO MAGNIN
Dimanche 3 août
COAT MALOUEN (KERPERT 22)
- La vie sociale des haies
- 14H30
- 10 € LA JOURNÉE
LÉO MAGNIN
La vie sociale des haies
Enquête sur l’écologisation des moeurs
Massivement détruites après 1945, les haies sont désormais plébiscitées en tant que réservoirs de biodiversité, brise-vents favorables au bien-être du bétail, formes bucoliques d’une campagne d’antan, ressources d’énergie renouvelable, puits de carbone à protéger, freins à l’érosion des sols et filtres régulant les eaux. Comment expliquer un tel revirement ?
En abordant la haie comme un « corridor sociologique » où se croisent agriculteurs, chasseurs, naturalistes et touristes, Léo Magnin éclaire l’évolution de nos rapports à l’environnement, un processus d’« écologisation des mœurs » multiple, étonnant et parfois contradictoire.


BIOGRAPHIE
Léo Magnin est sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés.
Il travaille sur les politiques agricoles et l’environnement. Il a enquêté sur un dispositif de protection des haies de la Politique Agricole Commune et coordonné une enquête collective sur les polices de l’environnement. Actuellement, il étudie les promesses climatiques de séquestration du carbone dans les sols agricoles.