PROJECTION
LE REMEMBREMENT
Dimanche 27 juillet
SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- Association des Amis de Nicole & Félix Le Garrec
- 12H45
- 10 € LA JOURNÉE
LE REMEMBREMENT
Association des Amis de Nicole & Félix Le Garrec
L’Association des Amis de Nicole et Félix Le Garrec vous propose un temps fort autour du remembrement avec la projection de deux documents édifiants. Le fonds photos de Nicole et Félix Le Garrec est estimé à 60 000 photos. Créée en 2018, l’association a pour mission de mener des actions de valorisation du fonds d’atelier, notamment photographique, afin d’en permettre la connaissance et la diffusion auprès des publics.
L’étape du remembrement
Film réalisé par Armand Chartier en 1964 (30min)
Ministère de l’Agriculture, Les Films du Centaure
Le remembrement, à Pouldreuzic et Plozévet, en pays bigouden. L’illustration des travaux d’aménagement en cours, leur explication par des ingénieurs du Ministère de l’Agriculture.
Le remembrement (1974)
Diaporama réalisé par Félix et Nicole Le Garrec en 1974 (30 min)
Initié dans les années 50, le remembrement, opéré à vaste échelle, a transformé les paysages de Bretagne et d’ailleurs. Nicole et Félix Le Garrec se sont rendus à de multiples reprises en Centre-
Bretagne, notamment à Trébrivan et Plonévez-du-Faou, et ont réalisé réalisé leur premier diaporama pour donner la parole à celles et ceux qui se mobilisaient contre le remembrement. Par des manifestations. Celle où les contestataires envahirent le conseil municipal de Plonévez-du-Faou et, celle, le 8 mai 1974, où ils obstruèrent l’accès à la mairie de Trébrivan pour tenter de bloquer une enquête d’utilité publique sur le remembrement. Mais aussi les bulldozers qui débarquent l’été suivant sous la protection des forces de l’ordre. Félix photographie, Nicole recueille les témoignages.

Attention, projection dans la chapelle de Saint-Antoine : jauge limitée.
Séance organisée par Lieux mouvants
et l’association Les Amis de Nicole & Félix Le Garrec,
en partenariat avec le Port-Musée de Douarnenez et le Musée de Bretagne (Rennes)
BIOGRAPHIE
Nicole et Félix… ou Félix et Nicole, disent les amis. Ces deux-là se sont épaulés toute leur vie, et continuent de rêver d’images ensemble. Leur plus beau « forfait » reste le film Plogof , des pierres contre des fusils, en 1980, tourné en plein cœur des événements qui secouèrent le Cap Sizun, pressenti alors pour abriter une centrale nucléaire. Dans les années 1970, alors que Félix est établi comme photographe, il ne cesse d’explorer de nouvelles pistes. Ils réalisent tous deux des diaporamas sur la langue bretonne,le remembrement, Ouessant, etc.