DR

RENCONTRE

LAURENT LABEYRIE

Samedi 27 juillet

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Agir face au changement climatique
  • 14H30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

LAURENT LABEYRIE

Peut-on dépasser nos résistances psychologiques, sociologiques et économiques ?

Les spécialistes du climat sont formels. Sans des changements drastiques dans nos sources d’énergie et la façon dont nous exploitons les ressources terrestres, nos sociétés vont évoluer de façon dramatique au cours des prochaines dizaines d’années, en particulier dans les domaines liés à l’alimentation, la santé, la qualité de vie et la biosphère.

Bien que l’évolution climatique se fasse de plus en plus sensible et qu’une prise de conscience se développe, surtout chez les jeunes, la mobilisation des instances de pouvoir, tant économiques que politiques mais aussi des individus et groupes socio, reste trop limitée. Le climato-dénialisme sous toutes ses formes, assumées ou non, est toujours tout puissant.

L’intervention de Laurent Labeyrie, en partant des contraintes de l’évolution climatique et environnementale actuelle sur l’homme et ses activités vise à faciliter l’émergence du besoin d’agir efficacement tant au niveau individuel que collectif, en dépassant les freins de tout ordre que connait notre société.

« Il y a tout à inventer, tout un nouveau monde à construire développe le scientifique, et c’est passionnant. »

—Laurent Labeyrie

DR

BIOGRAPHIE

Laurent Labeyrie est spécialiste des changements climatiques passés, présents et futurs. Il a été directeur de recherche au CNRS, éditeur associé en Océanographie pour le rapport 2007 du GIEC. Il est membre du Haut Conseil breton pour le climat.