EXPOSITION
IRÈNE LE GOASTER
Du 6 juillet au 25 août
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22) & CARRIÈRE GALLO-ROMAINE DE LOCUON (PLOËRDUT 22)
- En accès libre
IRÈNE LE GOASTER
Irène Le Goaster commence comme artiste peintre avant de se tourner vers la sculpture sur bois en 1999. La forme ovoïde qu’elle nomme « graine » arrive en 2001.
L’intérêt pour la matière bois la conduit à l’arbre et son architecture. Son déploiement dans l’espace lui offre un nouveau terrain de jeu. Le nom et la forme restent pour elle inséparables. Une sculpture en amène une autre. Que ce soit en peinture ou en sculpture, Irène développe ses œuvres sur le mode de la série et de la répétition. Les formes sont simples, subjectives.
Elle ne travaille qu’avec des outils mécaniques : tronçonneuse, meuleuse et ponceuse. Elle utilise la technique de la carbonisation. Le noir est la somme de toutes les couleurs, il accroche la lumière avec force. C’est sa sensibilité de peintre qui opère ici, interpelée par la profondeur et le velouté de ce noir.
Une invitation à toucher, à caresser.
DIM. 7/07 à 14H30
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS en présence des plasticien·nes
« L’œuvre résulte de mon union avec ces morceaux de nature et chaque pièce a sa vie propre. »
—Irène Le Goaster
BIOGRAPHIE
Irène Le Goaster est diplômée des beaux-arts de Poitiers, Rouen et Nantes. Artiste peintre jusqu’en 1998, elle commence ensuite la sculpture en taille directe. Depuis 2001 son travail est centré sur la lecture de la matière par des formes ovoïdes qu’elle nomme « Graine ».
Irène Le Goaster s’inspire d’artistes tels que Brancusi, Zadkine, Germaine Richier, Etienne Martin, David Nash, Péronne, Dominique Bailly….