Astrid di Crollalanza

Rencontre

GRÉGOIRE KAUFFMANN

Samedi 6 juillet

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • L'enlèvement
  • 14H30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

GRÉGOIRE KAUFFMANN

Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l’affaire des otages du Liban. Tenue à l’écart par le pouvoir, l’épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l’historien Grégoire Kauffmann, retrace ce temps fort des années 1980, à l’apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l’époque ses souvenirs d’adolescent qui a vécu ce drame de l’intérieur.

Récit d’une famille française bouleversée, peinture politique d’une mobilisation médiatique, regard d’un fils d’otage en pleine adolescence, hommage à une mère engagée, ce livre revient sur toutes les facettes de la fameuse affaire des otages du Liban, affaire restée gravée dans la mémoire contemporaine de chacun.

Astrid di Crollalanza

« Fresque subjective des années 80, l’Enlèvement est un récit très intéressant, brillamment mené et parfois agaçant, revers inévitable d’un si fin compte rendu sociologique. »

—Libération

Astrid di Crollalanza

BIOGRAPHIE

Enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des XIXe et XXe siècles, Grégoire Kauffmann a notamment publié Édouard Drumont (Prix du Sénat du livre d’histoire, 2007)
et Hôtel de Bretagne (Prix Pierre-Lafue, 2019) qu’il était venu présenter à Lieux mouvants en 2021.