Vendanges en utopie, Gérard Alle

RENCONTRE

GÉRARD ALLE, LOÏC FOURURE ET PIERRE GUIGUI

Dimanche 4 août

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Histoire et perspectives pour la viticulture en Bretagne
  • 14H30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

GÉRARD ALLE, LOÏC FOURURE ET PIERRE GUIGUI

Pourquoi fait-on à nouveau du vin un peu partout en Bretagne ? Gérard Alle et Pierre Guigui reviendront sur l’histoire de la vigne en Bretagne et de son renouveau, tandis que Loïc Fourure interviendra à propos de la viticulture bretonne professionnelle et de son développement récent. Quels sont les terrains les plus favorables et les difficultés rencontrées ? Les aspects juridiques et climatiques seront abordés, mais aussi la question incontournable pour les amateurs de vin : ces vins seront-ils bons ? Vins de soif ou vins de garde, vins tranquilles ou vins effervescents… Pierre Guigui nous éclairera sur les aspects qualitatifs et quantitatifs, à travers les différentes fonctions sociales du vin, et Loïc Fourure évoquera le choix des cépages, la conduite de la vigne et la vinification.

Vendanges en utopie, Gérard Alle

Vendanges en utopie, Gérard Alle

« En Bretagne, il y aura des vins qui seront typiques et seront bons pour ce qu’ils expriment de leur terroir et du travail des vignerons. »

—Pierre Guigui

Vendanges en utopie, Gérard Alle

BIOGRAPHIE

Gérard Alle est cofondateur de l’ARVB (Association pour la reconnaissance des vins bretons).
Loïc Fourure est vigneron et coprésident de l’AVB qui regroupe les viticulteurs professionnels de Bretagne.
Pierre Guigui est cofondateur de l’ARVB, dégustateur, auteur de nombreux ouvrages sur la vigne et le vin, dont récemment Le Renouveau des vins bretons.