RENCONTRE
ÉRIC JULIEN
Samedi 20 juillet
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- Kogis, le chemin des pierres qui parlent
- 14H30
- 10 € LA JOURNÉE
ÉRIC JULIEN
Kogis, le chemin des pierres qui parlent
C’est une grande première : personne jusque-là n’avait imaginé qu’il était possible que les connaissances des indiens Kogis de Colombie et leur praxis du monde puissent être opératives hors de leur territoire.
En septembre 2018, à l’invitation d’Éric Julien, vieux compagnon de route des Kogis, trois chamans visitent le Vercors pour la première fois. En dialoguant avec vingt scientifiques français (historiens, naturalistes, astrophysiciens, philosophes, géographes, médecins), ils ont réalisé un diagnostic de santé territorial du Haut-Diois dans la Drôme.
L’histoire d’une improbable rencontre où des pratiques et savoirs radicalement différents ont convergé étonnamment vers une vision commune et ont permis l’émergence fragile d’une nouvelle pensée, d’un nouveau paradigme, en alliance avec ce vivant qui nous traverse, nous porte et nous fait vivre.
« Pendant trois semaines, ces descendants des peuples premiers sont venus voir le Rhône. Ils l’ont ausculté, étudié, écouté, questionné aussi car Eric Julien est convaincu depuis longtemps de l’étendue de leurs immenses connaissances et persuadé qu’ils détiennent des secrets dont on ferait bien de s’inspirer à l’heure du dérèglement climatique, pour gérer au mieux les ressources en eau par exemple. »
—France Inter
BIOGRAPHIE
Éric Julien est géographe et consultant en entreprise. En 1985, alors qu’il gravit le massif de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, il est sauvé d’un œdème pulmonaire par des Indiens Kogis (Kagabas). Depuis, il a fondé l’association Tchendukua – Ici et ailleurs, dédiée au soutien des communautés kogis et à la transmission de leur culture pour promouvoir un mode d’existence plus harmonieux et respectueux du vivant.