Rencontre
Edwy Plenel
Dimanche 30 juillet
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- L'Appel à la vigilance Face à l'extrême-droite
- 14h30
- 10 € LA JOURNÉE
Edwy Plenel
Alors que les idées d’extrême droite se banalisent, et tandis que certaines figures médiatiques affichent désormais sans complexe leurs accointances avec les milieux les plus réactionnaires, Edwy Plenel revient sur l’« Appel à la vigilance » initié il y a tout juste trente ans par l’historien et éditeur Maurice Olender. En mémoire de son initiateur récemment disparu, s’appuyant sur des archives inexploitées, cet essai est à la fois un hommage amical et un salutaire rappel historique sur l’état du débat démocratique…
Le 13 juillet 1993, un « Appel à la vigilance », signé par quarante figures prestigieuses de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace éditorial et médiatique. Ses signataires rappelaient que ces discours « ne sont pas simplement des idées parmi d’autres, mais des incitations à l’exclusion, à la violence, au crime » et que, pour cette raison, « ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies humaines ». En conséquence, ils proclamaient s’engager « à refuser toute collaboration à des revues, des ouvrages collectifs, des émissions de radio et de télévision, des colloques dirigés ou organisés par des personnes dont les liens avec l’extrême droite seraient attestés. »
Trente ans ont passé, et c’est peu dire que cette alerte n’a pas été entendue, notamment en France. Avec le recul, cet « Appel à la vigilance » prend désormais la stature d’une prophétie, ayant tôt appelé à conjurer ce qu’il nous faut aujourd’hui combattre : l’installation à demeure dans l’espace public des idéologies xénophobes, racistes, identitaires, rendant acceptables et fréquentables les forces politiques qui promeuvent l’inégalité des droits, la hiérarchie des humanités, la discrimination des altérités. Ce geste politique en forme d’avertissement a d’autant plus cette portée historique que ce ne fut pas une pétition ordinaire mais une entreprise intellectuelle, longuement mûrie et minutieusement conçue par l’historien et éditeur Maurice Olender (1946-2022).
En mémoire de son initiateur récemment disparu, cet essai est à la fois un hommage amical et une recherche historique. S’appuyant sur un travail d’ archive, il raconte de l’intérieur l’événement de « L’Appel à la vigilance », en visite la genèse, en décrit l’impact immédiat et en démontre l’actualité persistante.
« Le fondateur de " Mediapart " s'inquiète, dans son dernier livre, de la banalisation des idées xénophobes dans le débat public. »
— Franck Johannès - Le Monde
BIOGRAPHIE
Edwy Plenel est journaliste, directeur et cofondateur de Mediapart. Il a déjà publié aux Éditions La Découverte Pour les musulmans, La Victoire des vaincus, La Sauvegarde du peuple, Le Président de trop et À gauche de l’impossible.