CONCERT
DAVIDE AMBROGIO
Dimanche 11 août
CARRIÈRE GALLO-ROMAINE DE LOCUON (PLOËRDUT 56)
- Chants rituels Calabrais
- 16H30
- 10 € LA JOURNÉE
DAVIDE AMBROGIO
Chants rituels Calabrais
Attaché à la profondeur du chant et à la puissance extatique de la musique, le répertoire de Davide Ambrogio s’inscrit dans la tradition orale de la Calabre où chaque son et chaque morceau nourrissent un rituel. Sur scène, le multi-instrumentiste organise son concert autour de la voix, mêlant en temps réel la lyra crétoise, la guitare à crayon, un tambour sur cadre, une flûte harmonique, la cornemuse et l’électronique. De la berceuse au chant de protestation, il ouvre un monde d’une poésie parfaitement intemporelle, intime et puissante à la fois, et transcende l’opposition entre tradition et modernité.
« Aspromonte est l’endroit où je suis né et où j’ai grandi pendant plus de vingt ans. A ses pieds, il y a une Calabre encore riche de savoirs anciens et de traditions que la montagne a préservés. Dans ce lieu, le temps et l’espace ont une valeur unique et le mot communauté signifie être ensemble et partager une langue. Ici, entre le son et les gens, il y a une relation directe entre le bourdonnement des mots, les cris des animaux, les cornemuses, la danse, les bruits des voitures au loin, le ruissellement de l’eau du fiumara. Tout semble faire partie de la même danse et de la même chanson. » Davide Ambrogio
Générique :
Davide Ambrogio : voix, lyre, guitare, tambourin, zumpettana, zampogna (cornemuse) électronique en directe
Viavox production
« À travers une recherche timbrique, mélodique et rythmique, Davide Ambrogio raconte une vérité intime et suggère différentes évocations du temps présent. »
—Viavox production
BIOGRAPHIE
Davide Ambrogio a grandi dans une petite ville de l’Aspromonte, territoire montagneux de l’extrême sud-ouest de l’Italie, en Calabre où subsistent d’anciens rituels religieux et chants dévotionnels. Après des études académiques et musicales à Rome, il approfondit ses connaissances auprès de musicologues renommés sur la technique vocale, le chant oral traditionnel, l’esthétique et la polyphonie du chant sarde et salentino.
Attaché à ses racines calabraises, Davide s’est inspiré de cet héritage de la tradition orale pour créer son propre langage musical. Son premier album Evocazioni e Invocazion est récompensé et salué par la critique dès sa sortie en 2021.