EXPOSITION
CLAIRE-ROSE BARBIER
Du 6 juillet au 25 août
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- Les Aboyeuses
- Accessible uniquement les jours de spectacle
CLAIRE-ROSE BARBIER
Selon ses propres mots, Claire-Rose Barbier travaille sur “l’animalité et l’ensauvagement”.
Ses œuvres prennent la forme de modernes relectures des métamorphoses ovidiennes ou de mythes qui hantent notre culture occidentale depuis des millénaires. On y trouve aussi cette tension entre identité et altérité, matérialisée par la peau, le cuir, le pelage ou l’écorce, ces frontières, physiquement inframinces mais affectivement lourdes de sens, entre intérieur et extérieur…
Claire-Rose Barbier partage son travail de sculptrice entre le travail d’atelier, les résidences (Angleterre, Sénégal, Finlande…), les expositions et les collaborations avec diverses compagnies et artistes du spectacle vivant pour créer des sculptures et accessoires scéniques.
DIM. 7/07 à 14H30
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS en présence des plasticien·nes
« Être une artiste pratiquante, en notre réalité contemporaine dévorante constitue en soi une militance. Créer est mon rapport au monde, ma manière de faire lien et construire des trouées utopiques. Je revendique un geste lent, artisan, non-rentable, ainsi qu’un parti pris résolument poétique et partisan du trouble. »
—Claire-Rose Barbier
BIOGRAPHIE
Claire-Rose Barbier est une plasticienne installée en Centre-Bretagne depuis 5 ans. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2006, où elle a étudié dans les ateliers d’Erik Dietman et Richard Deacon. Son travail interroge le corps, le féminin, l’ensauvagement. Elle crée des sculptures, des dessins, des installations. Ses volumes sont souvent mis en scène dans des photographies, et régulièrement activés lors de performances personnelles ou collaboratices . L’objet dépasse la forme, devient recit et sujet.
Elle collabore également avec le spectacle vivant. En créant des objets scénographiques pour dialoguer avec les artistes. Depuis janvier 2022 elle collabore avec la chorégraphe anglaise Fleur Darkin sur son projet « My muses take care of me », et « Ithaka » en créant des objets scénographiques et accessoires sculpturaux, mais aussi en tant que performeuse, chanteuse et arrangeuse musicale.
Elle collabore avec la chanteuse Rozenn Talec qu’elle accompagne sur scène au piano et au chant pour son projet NES? dont elle a arrangé et composé la musique.