DANSE
DOMINIQUE BAGOUET (1990) / CATHERINE LEGRAND (2023)
Dimanche 4 août
HAMEAU SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)
- Jours étranges
- 16H00
- 10 € LA JOURNÉE
DOMINIQUE BAGOUET (1990) / CATHERINE LEGRAND (2023)
Jours étranges
Catherine Legrand revisite Jours étranges, une pièce majeure du chorégraphe emblématique Dominique Bagouet. Sur la musique de l’album Strange Days de The Doors, les six interprètes incarnent la vitalité de sa danse, l’urgence, la révolte, la fragilité. Un hymne exalté à la jeunesse qui résonne encore aujourd’hui.
Générique :
Chorégraphie : Dominique Bagouet (1990)
Re-création et direction artistique : Catherine Legrand (2023)
Avec : Yann Cardin, Meritxell Checa Esteban, Elise Ladoué, Théo Le Bruman, Louis Macqueron, Annabelle Pulcini
Musiques : The Doors (extraits de l’album Strange days)
Régie son : Thomas Poli
Scénographie : Vincent Gadras
Lumières : Didier Martin
Régie générale : Carlos Monhay
Production-diffusion : Julie Chomard Besserova
Production et partenaires
Production : Équilibre
Coproductions : CND Centre national de la danse; Les Carnets Bagouet
Soutien : Ministère de la Culture-DRAC Bretagne
« [...] Dominique Bagouet créa "Jours étranges" pour la dixième édition de Montpellier Danse et le dixième anniversaire du CCN. C’était en 1990. Et déjà, il s’interrogeait sur l’institution, la perte de spontanéité, l’enlisement de la créativité. D’où une pièce fulgurante où il tente de faire voler en éclat l’image de son art créée par la presse et l’institution elle- même. D’où un retour sur sa propre adolescence et l’attitude Sturm und Drang, d’où la révolte contre l’attendu et le convenu. D’où les mauvaises pantomimes et les chansons de Jim Morrison et The Doors, exposées à une écoute corporelle où chaque geste se charge de sensualité et de rébellion. »
—Thomas Hahn, Danser canal historique
BIOGRAPHIE
Danseuse, interprète, enseignante. En 1982, Catherine Legrand rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu’en 1993. Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet au sein des Carnets Bagouet à différentes compagnies et enseigne ponctuellement au sein des écoles nationales de danse et en milieu scolaire.
Depuis 1992 elle a été interprète pour M. Kelemenis, O. Grandville et X. Marchand, H. Robbe, A. Michard, B. Charmatz, S. Giron, D. Jégou, L. Pichaud, D.Hay, L. Touzé, E. Huynh, K. Fleig.
En 2012, en collaboration avec A. K. Leskop et le Triangle de Rennes, elle recrée Jours Étranges de D. Bagouet pour un groupe de danseurs adolescents.
En 2016 elle crée une nouvelle version de cette pièce dans une version exclusivement féminine pour 6 danseuses professionnelles.
Deux autres versions pour adolescents verront le jour à Val de Reuil (D. Boivin 2019) et Orléans (CCNO M. Le Pladec 2020). Elle prend part au mouvement Réservoir Danse, un collectif Rennais de danseurs et chorégraphes basé au Garage/Rennes.
En 17/18/19 elle danse la nouvelle création de H. Robbe, a new Landscape , assiste P. Découflé en tournée, et crée le duo Un Tracé avec B. Chataignier. Elle collabore à Engelsam en jeu de K. Fleig, et met en place la production de d’un nouveaux projet, Suite pour Tango avec le comédien O. Ferec.
Elle recréé So Schnell de D. Bagouet lors du festival Montpellier danse 40 bis en septembre 2020. Actuellement en tournée. En 2020-2022, elle est interprète pour Ashley Chen pour Distances et Hervé Robbe dans Sollicitudes et a assisté Emmanuelle Huynh sur sa nouvelle création Kraanerg.