Rencontre
Bernard Jouan
Dimanche 9 juillet
HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)
- La pomme de terre : nourrir l'humanité tout en protégeant la planète !
- 14h30
- 10 € LA JOURNÉE
Bernard Jouan
Troisième production vivrière mondiale (après riz, blé), mais 1ère production non céréalière, la pomme de terre s’adapte à des situations très diverses : du cercle polaire à l’équateur, du niveau de la mer à 5000m, en jouant sur les saisons, les variétés, l’altitude, etc. Elle a joué un rôle considérable dans les pays du Nord depuis son introduction et par exemple, il n’y a plus eu de famine en France depuis que la pomme de terre s’est développée. Actuellement, la production globale de pommes de terre est stable dans les pays « riches » mais connaît diverses évolutions. Par contre, elle est en forte progression dans les pays du Sud. La Chine est devenue le 1er producteur mondial tandis que l’Afrique (malgré un certain développement) a du retard dans la production et la consommation.
Or, l’Afrique, compte tenu de la forte progression prévisible de la population, doit multiplier ses productions vivrières par 4 ou 5 dans les prochaines décennies, si on veut limiter l’aggravation des problèmes alimentaires qui existent déjà.
La pomme de terre, si les facteurs limitants étaient bien pris en compte, pourrait jouer un rôle beaucoup plus important dans les systèmes maraîchers subsahariens car c’est, de loin, le légume qui produit le plus de matière nutritive par jour d’occupation des sols, donc de travail et surtout de consommation de l’eau. C’est aussi une production à double fin : autoconsommation et vente et c’est souvent la culture la plus rentable. Elle ne vient pas en concurrence avec les cultures vivrières traditionnelles et fournit une occupation pendant la saison sèche.
Bernard Jouan est chercheur en pathologie végétale et membre d’agro sans frontières.