© Claude Gassian

Concert

Ballake Sissoko & Vincent Segal

Dimanche 30 juillet

HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Musique de nuit
  • 16h30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

Ballake Sissoko & Vincent Segal

Six ans après l’album Chamber Music, la complicité au long cours entre les deux hommes, qui n’a cessé de s’enrichir et de s’épanouir au fil de leurs périples, résonne plus que jamais dans Musique de nuit. C’est d’ailleurs en tête-à-tête, sans le concours d’autres instrumentistes, que Ballaké Sissoko et Vincent Segal ont cette fois-ci choisi d’unir leurs forces – les forces sans apprêt ni limites de ceux qui n’ont plus rien à se cacher, et qui ont encore tant à s’offrir. L’idée de base était, comme pour Chamber Music, de fixer leurs dialogues à Bamako. Manière de fomenter une sorte de conspiration poétique, dans un lieu intime soustrait à l’empire de la multitude, loin de tout ce qui pourrait divertir l’attention et l’inspiration.

Musique de nuit est le fruit de deux sessions captées sur le vif, avec un minimum de prises. La première, nocturne, s’est tenue après minuit sur le toit de la maison de Ballaké Sissoko. La seconde, diurne, a pris place dans une pièce du studio Bogolan, dont les vibrations naturelles enrobent chaque note, chaque relief mélodique. Dans les deux cas, l’empreinte des lieux, de la vie et de l’air chaud et sec alentour, est palpable. 

© Claude Gassian

« L’entremêlement de leurs cordes respectives est si parfait, leurs conversations instrumentales si fusionnelles, que cette alchimie, fruit d’une amitié forgée au gré de quelque deux cents concerts donnés par le duo à travers le monde depuis 2009, exigeait une suite. »

—Francis Dordor (Les inrockuptibles)