Marc Domage

ATELIER

ATELIER / RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE : JOURS ÉTRANGES PAR CATHERINE LEGRAND

Jeudi 1er août

LE LIEU (GUINGAMP 22)

  • Inscriptions via le.lieu@ciegregoireandco.fr
  • De 18h à 20h
  • 15 €

ATELIER / RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE : JOURS ÉTRANGES PAR CATHERINE LEGRAND

La pièce Jours Étranges de Dominique Bagouet (1990) arpente l’album Strange Days des Doors. Recréée par Catherine Legrand, une représentation de cette pièce aura lieu le 4 août à saint-Antoine en parallèle à cet atelier-rencontre.

“Nous traverserons ensemble une des danses de groupe de la pièce, accessible par l’apprentissage de phrases chorégraphiques simples. Nous inventerons également quelques motifs en passant par des jeux de composition.”

“Traverser cette danse très construite bien qu’ouverte dans son mode d’écriture apporte cette grande satisfaction de l’expérience de la rencontre avec une œuvre.” Catherine Legrand

Inscriptions sur HelloAsso ou par mail : le.lieu@ciegregoireandco.fr

Marc Domage

Coût pédagogique : 15 €

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles : le.lieu@ciegregoireandco.fr ou via HelloAsso

Marc Domage

« [...] Dominique Bagouet créa "Jours étranges" pour la dixième édition de Montpellier Danse et le dixième anniversaire du CCN. C’était en 1990. Et déjà, il s’interrogeait sur l’institution, la perte de spontanéité, l’enlisement de la créativité. D’où une pièce fulgurante où il tente de faire voler en éclat l’image de son art créée par la presse et l’institution elle- même. D’où un retour sur sa propre adolescence et l’attitude Sturm und Drang, d’où la révolte contre l’attendu et le convenu. D’où les mauvaises pantomimes et les chansons de Jim Morrison et The Doors, exposées à une écoute corporelle où chaque geste se charge de sensualité et de rébellion. »

—Thomas Hahn, Danser canal historique

Caroline Ablain

BIOGRAPHIE

Danseuse, interprète, enseignante. En 1982, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu’en 1993. Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet au sein des Carnets Bagouet à différentes compagnies et enseigne ponctuellement au sein des écoles nationales de danse et en milieu scolaire.

Depuis 1992 elle a été interprète pour M. Kelemenis, O. Grandville et X. Marchand, H. Robbe, A. Michard, B. Charmatz, S. Giron, D. Jégou, L. Pichaud, D.Hay, L. Touzé, E. Huynh, K. Fleig.

En 2012, en collaboration avec A. K. Leskop et le Triangle de Rennes, elle recrée « Jours Étranges » de D. Bagouet pour un groupe de danseurs adolescents.

En 2016 elle crée une nouvelle version de cette pièce dans une version exclusivement féminine pour 6 danseuses professionnelles.

Deux autres versions pour adolescents verront le jour à Val de Reuil (D. Boivin 2019) et Orléans (CCNO M. Le Pladec 2020). Elle prend part au mouvement Réservoir Danse, un collectif Rennais de danseurs et chorégraphes basé au Garage/Rennes.

En 17/18/19 elle danse la nouvelle création de H. Robbe, « a new Landscape », assiste P. Découflé en tournée, et crée le duo « Un Tracé » avec B. Chataignier. Elle collabore à « Engelsam en jeu » de K. Fleig, et met en place la production de d’un nouveaux projet, « Suite pour Tango » avec le comédien O. Ferec.

Elle recréé « So Schnell » de D. Bagouet lors du festival Montpellier danse 40 bis en septembre 2020. Tournée en 21/22. En 2020-2022, elle est interprète pour Ashley Chen pour Distances et Hervé Robbe dans Sollicitudes et elle assiste Emmanuelle Huynh sur sa création Kraanerg.

En 2023, sur une commande du CN D Pantin, et remonte à nouveau Jours étranges de Dominique Bagouet, avec 6 interprètes de So Schnell (3 danseuses et 3 danseurs).

En 2023-2025 Catherine Legrand créé l’atelier “Une Certaine Interprétation” pour les 30 ans des Carnets Bagouet.

Recrée “Jours Étranges”, commande du CN D pour l’événement Exposé.es.

Elle est interprète pour P.Decouflé (1ère 2025) et dans la recréation du Saut de l’ange par L.Pichaud ( 1ère 2025)

Enfin, elle assiste E.Huynh sur sa prochaine pièce (1ère 2025).