RENCONTRE

ALESSANDRO STANZIANI

Samedi 12 juillet

SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN 22)

  • Les guerres du blé
  • 15H30
  • 10 € LA JOURNÉE
ACHETER VOTRE BILLET

ALESSANDRO STANZIANI

Les guerres du blé

Une éco-histoire écologique et géopolitique

« La puissance n’est pas qu’une question d’armes mais aussi de contrôle des céréales ». Depuis deux ans, la guerre en Ukraine a rendu plus prégnante la réalité des tensions du marché céréalier et souligné le caractère vital et stratégique du blé pour la sécurité mondiale.

Pour quelles raisons des émeutes, des luttes pour les terres, des rivalités économiques et géopolitiques exacerbées, ainsi qu’une guerre de conquête se déchaînent-elles encore aujourd’hui autour du blé ? Alessandro Stanziani développe par une approche globale historique, économique et environnementale,  sur quatre siècles,  la portée de cet enjeu.

Alessandro Stanziani a reçu la Médaille d'argent du CNRS en 2024


Éditions La Découverte

BIOGRAPHIE

Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS (CRH), Alessandro Stanziani est spécialiste d’histoire économique. Il est l’auteur d’une douzaine de livres, parmi lesquels Histoire de la qualité alimentaire (Seuil, 2005), Les Métamorphoses du travail contraint (Presses de Sciences Po, 2020) et Capital Terre. Une histoire longue du monde d’après, XIIe-XXIe siècle (Payot, 2021).