Rencontre

Yannick Lintz

Les Arts de l’Islam : de quoi parle-t-on ?

SAMEDI 16 JUILLET

16H00

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Quand on parle des collections du musée du Louvre ou d’autres musées, jamais nous n’aurions à poser la question de quoi parle-t-on.

Cela est différent pour ces collections intitulées « Arts de l’Islam » ou « Art islamique ». La présence du mot « islam » place d’emblée une suspicion sur cet art et cette culture. Le mot renvoie aux contextes actuels d’islamisme et d’islamophobie.

Sans rien y connaitre on imagine donc un art uniquement religieux, sans représentation figurative, avec des interdits notamment dans la représentation du Prophète. L’opération nationale du Ministère de la Culture en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », développant du 20 novembre 21 au 27 mars 22 18 expositions pédagogiques, a permis de se donner les moyens de changer le regard de la société française sur cette civilisation et ses réalités culturelles, artistiques et historiques. On peut ainsi découvrir que l’Islam est une civilisation multi-culturelle, multi-linguistique et multi-confessionelle.