Rencontre

Teresa Suarez

Aramo. Grandir dans une terre sans enfants

SAMEDI 30 JUILLET

14H00

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Les Asturies est la région d’Espagne où le taux de natalité est le plus faible de tout le pays dont un des taux de natalité le plus pauvres d’Europe. Une région vieillissante, ancrée dans le passé d’une industrie presque inexistante et sans grand espoir, où une bonne partie des jeunes sont contraints d’émigrer soit vers d’autres régions d’Espagne, soit vers l’étranger.

Entourés par les montagnes de l’Aramo, Marina et Rodrigo restent, et construisent sa vie à Tene un petit village de montagne, où la moyenne d’âge ne descend pas en dessous de 75 ans, une image qui se répète dans tout le pays où une bonne partie des maisons des villages attendent l’été pour être habitées si elles ont encore cette chance.

C’est dans ce contexte que naît Antón Aramo, premier fils de Marina et Rodrigo, et en même temps premier enfant du village depuis plus de 50 ans.

L’Aramo est le témoin de cette recherche qui documente plusieurs axes, la construction de l’enfance dans une terre sans enfants, une réalité qui traverse des nombreux endroits ainsi que le retour à la campagne comme une alternative de plus en plus réelle, s’éloignant des scènes bucoliques et montrant la réalité d’un territoire méconnu, parfois difficile, mais qui pour beaucoup est synonyme d’avenir.

En savoir plus sur Teresa Suarez

Teresa Suárez est une photographe espagnole basée à Paris depuis 2014. Elle s’intéresse à différentes questions autour de l’identité, le territoire, ou le genre, thématiques sur lesquelles a travaillé dans différents pays comme l’Espagne, l’Ukraine, le Liban ou la Syrie entre autres. Ses images sont distribuées par l’agence REA et publiées dans différents médias nationaux et internationaux comme El Salto, XL Semanal, Píkara Magazine, La Vie, Causette ou L’Humanité parmi autres. Elle fait partie du collectif de journalistes pigistes Hors Cadre.

Crédits photos


Teresa Suarez