Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent.
Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule. Du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux tiny houses, de la banque aux actions de désobéissance civile, on découvre les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planétaires. Tout au long du livre, des députés, agronomes, journalistes et autres acteurs des transitions, plus âgés, portent leurs regards sur ces engagements et tracent des perspectives pour une action intergénérationnelle.
Cette génération Bascule, sous les arbres qu’on abat, fait partie de cette forêt qui pousse, bruissante, galopante, bientôt évidente. Il y a forcément un peu d’eux en chacun de nous.
En savoir plus
Né en 1996, Tanguy Descamps est un jeune citoyen convaincu de la nécessité d’une radicalité raisonnable pour faire face à la crise écologique. Riche des connaissances accumulées ces dernières années et de l’aventure La Bascule, il est engagé à faire advenir ce monde vi(v)able. Il partage son temps entre l’écriture, donnant vie à des récits à même de mobiliser, et la sensibilisation aux enjeux écologiques et de résilience alimentaire.
Né en 1996, Maxime Ollivier est un jeune citoyen engagé pour la bascule de notre société. Après avoir milité à Toulouse au sein du mouvement des grèves pour le climat, il a vécu l’aventure La Bascule et coordonné des actions d’Extinctions Rebellion à l’international. Au sein de la Primaire populaire, son action immédiate s’applique à faire accéder l’écologie et la justice sociale au pouvoir en 2022.