Danse

T.M. Project

Faille

SAMEDI 13 AOÛT

16H00

Carrière Gallo-Romaine de Locuon, Ploërdut (56)

Pour cette pièce, Thierry Micouin et Pauline Boyer choisissent de reconstituer un cadre de jeu dans un espace sensible et y dessinent un périmètre scénique.
Jouant de de la présence comme de l’absence des corps dans le champ de vision des spectateurs, ils donnent à voir les alentours, jouent de la profondeur de champ depuis des points de vue fixes et invitent ainsi à construire un regard pictural.

Faille est une création de tableaux en mouvement d’où émergent les multiples paysages qui nous entourent par leur re-présentation. Elle transforme nos perceptions de nos environnements, faisant de Faille une machine à fabriquer des paysages à partir de peintures vivantes et en mouvement.

Pour écrire la partition chorégraphique, Thierry Micouin s’est appuyé sur un algorithme connu sous le nom de suite de Fibonacci, suite de nombres dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent immédiatement : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, etc.

En savoir plus sur Thierry Micouin

THIERRY MICOUIN / CHORÉGRAPHE
Médecin avant de devenir interprète avec Catherine Diverres, Boris Charmatz et Olivier Dubois, Thierry Micouin s’est en particulier formé à la danse auprès de l’équipe du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Profondément ancré sur la technique, son travail aborde aussi la perception de l’espace, la matérialisation du temps et l’exploration profonde de la mémoire et de l’imaginaire, parfois dans une dimension autobiographique, notamment dans sa pièce fondatrice W.H.O. où il démultiplie et fragmente son image pour interroger le parcours de sa propre construction identitaire adolescente, traversé par les stéréotypes de genre.