Rencontre

Jérome Buridant

Au cœur des forêts : les mutations des paysages forestiers en France depuis le milieu du Moyen Age

DIMANCHE 21 AOÛT

16H00

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Les menaces qui pèsent actuellement sur les forêts et les phénomènes massifs de dépérissement aujourd’hui rencontrés en France comme à l’échelle mondiale nous révèlent brutalement que la forêt n’est pas immuable. Contrairement à ce que pourrait suggérer l’expérience commune, les paysages forestiers étaient tout aussi différents dans le passé, marqués par l’impact de l’Homme comme par celle du climat et des animaux. Pour mieux comprendre les dynamiques des paysages et des milieux forestiers, et mieux comprendre les mutations actuelles, il convient donc de prendre plusieurs siècles de recul.

Cette intervention vous propose un petit voyage dans le temps, pour imaginer l’évolution des paysages forestiers en France tempérée depuis le milieu du Moyen Age. Elle s’attachera d’abord à comprendre comment il est possible de restituer les paysages du passé : à partir de quels documents, de quels matériaux et de quelles méthodes d’analyse peut-on reconstituer les environnements anciens ? Elle cherchera ensuite à montrer que ces paysages étaient très différents de ceux actuellement sous nos yeux : les densités forestières, la forme des arbres, les cortèges d’espèces même, ont pu fortement évoluer, parfois sur des périodes courtes. Elle abordera aussi la question de l’origine de ces dynamiques : quelle était l’impact de l’homme, notamment de la demande domestique et industrielle ou de la gestion forestière, mais aussi du parcours des troupeaux ; quelle était la place des animaux sauvages ; quelle était la part du climat et des accidents climatiques dans ces évolutions ? Ces pistes d’analyse pourront éclairer les évolutions pressenties pour l’avenir dans les forêts françaises.

En savoir plus sur Jérôme Buridant

Jérôme Buridant est professeur de Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Ses recherches, effectuées au sein de l’UMR 7058 CNRS EDYSAN (Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés) portent sur la reconstitution des dynamiques forestières à partir de sources d’archives et de données issues des archéosciences.